C’est l’été, le temps des réjouissances…!
Il fait beau et chaud.
Vous êtes peut-être en vacances.
Vous profitez sûrement des longues soirées estivales en famille ou entre amis…
Mais il y a souvent un invité surprise (voire une armada…!) quelque peu désobligeant qui peut vous gâcher le plaisir…
Le moustique!
Cet importun si petit par sa taille mais si grand par sa capacité à nous agacer de ses bzzzzz narquois et de ses piqûres silencieuses et perfides qui virent vite à des boutons bouffis et prurigineux…!
En ce moment, ma fille (bientôt 4 ans à l’heure où je vous écris), n’arrête pas de me seriner: « Maman, ils m’énervent ces moustiques, j’en ai trop marre! ». Il faut dire que la pauvre, les moustiques (particulièrement proliférateurs par chez nous) se font un festin de sa peau tendre et sucrée de petite blonde à la peau claire (comme sa maman d’ailleurs 😄).
Pas plus tard qu’hier, elle est rentrée à la maison en pleurant à chaudes larmes parce qu’elle avait encore subi de multiples assauts de ces nuisibles pernicieux…!
Heureusement, maman a tout de suite dégainé sa trousse d’urgence pour enrayer immédiatement la vilaine démangeaison et les pleurs se sont vite taris 😊
Mais avant de vous livrer mes secrets de naturopathe, revenons à l’objet du délit…
Pourquoi le moustique pique-t-il?
D’abord pour clarifier les choses (et tant pis pour la solidarité féminine cette fois-ci!), on devrait plutôt dire LA moustique.
Enfin, celle qui pique en tout cas.
Parce que oui, il s’agit bien de la femelle qui s’en prend à nous.
Elle fait de notre sang un vrai festin et s’en donne à coeur joie! Tout ça, bien entendu, pour assurer la survie et la prolifération de sa descendance. Encore une histoire de mère…!
On a beau être des mamans compréhensives, notre empathie a ses limites malgré tout!
Heureusement, la nature met à notre disposition de beaux outils pour contre-attaquer, tant en préventif qu’en curatif.
Comment se protéger des moustiques?
Il y a 4 réflexes à adopter, pour vous et vos enfants.
1. Fuyez les zones humides
Toute étendue d’eau plus ou moins stagnante est un réservoir de larves de moustiques.
Evitez donc la proximité des zones marécageuses, des étangs, lacs, mares, piscines et même bord de mer surtout à partir du crépuscule où les petits vampires se réveillent la faim au ventre…
Faites également la chasse à toute eau stagnante dans votre jardin ou sur votre balcon/terrasse: soucoupe de plantes, pots de fleurs vide remplis de l’eau de la dernière pluie…
2. Camouflez-vous!
Les couleurs vives attirent les moustiques. Optez donc pour des vêtements de couleur claire, longs et assez amples pour qu’ils ne collent pas à la peau (sinon, elles piquent au travers, même des jeans!). Je sais bien que ce n’est pas ce qu’il y a nécessairement de plus glamour surtout en été mais c’est parfois salvateur parce que vraiment efficace!
La lumière les attirent, donc évitez d’afficher l’écriteau lumineux « Restaurant ouvert! » pour inviter ces demoiselles à souper et préférez les ambiances tamisées comme celles des bougies, romantiques en plus 😉.
3. Evitez d’être appétissante!
Vous êtes généralement l’anti-moustiques des autres parce qu’ils (elles!) ne piquent que vous?
C’est notre cas à ma fille et moi, alors que mon fils et mon mari passent largement au travers, les chanceux!
Ne vous rendez donc pas plus attractive à leurs yeux en évitant tous les parfums précieux que vous aimez vous appliquer. En lieu et place, vous pouvez vous parfumez avec un peu de lavande, une odeur qu’elles n’apprécient guère!
Si rien n’y fait et que les piqûres de moustiques sont votre cauchemar estival, vous pouvez essayez en prévention le remède homéopathique Culex 30 K, à raison de 3 granules, matin, midi et soir. Vous pouvez prendre ce remède sans danger si vous attendez bébé.
Pareillement, si avant de partir pour l’étranger, vous redoutez les zones particulièrement infestées et vous souhaitez vous préparer pour repousser les mécréants dès votre arrivée, vous pouvez (en complément ou en remplacement de Culex 30K) prendre au moins 8 jours avant votre départ, puis pendant toute la durée du séjour, des oligo-éléments de soufre et de sélénium (Oligosol, lab. LABCATAL), à raison d’une dose de chaque matin et soir. Associé à une complémentation en vitamines B ainsi qu’une alimentation pauvre en sucre, cette astuce devrait modifier l’odeur de votre transpiration, imperceptiblement pour vous mais notablement pour le nez délicat de notre femelle moustique.
4. Repoussez efficacement et naturellement les indésirables
Si vous avez une maison ou un balcon, pensez à y planter des plantes dont l’odeur rebute nos femelles moustiques: le géranium, la lavande, le basilic, la mélisse, la sauge, le romarin ou encore la menthe.
Vous pouvez également frotter toutes les parties découvertes de votre corps avec les feuilles de ces plantes le soir venu 😉.
Si vous avez un diffuseur d’huiles essentielles (HE), il est également possible de diffuser un mélange à part égales d’HE de citronnelle, géranium rosat (ou d’Egypte), d’eucalyptus citronné et de lavande vraie (ou fine).
Dans le cas contraire, vous pouvez vous fabriquer un parfum anti-moustiques à base d’alcool à 70° ou 90° avec maximum 10% des HE précédemment citées: aspergez-en largement vos vêtements et renouvelez plusieurs fois l’opération dans la soirée.
Un répulsif anti-moustiques efficace et sans danger pour les enfants et les futures mamans pourra se composer d’huile végétale d’amande douce dans laquelle vous ajouterez 25 gouttes d’HE de géranium rosat (ou d’Egypte), 25 gouttes d’HE d’eucalyptus citronné et 50 gouttes d’HE de bois de rose: il suffira d’appliquer régulièrement quelques gouttes du mélange sur les membres exposés roses et dodus si appétissants… Les HE étant très puissantes, faites toujours un essai préalable d’une goutte à l’intérieur du poignet pour vous assurer que votre petit ne fasse pas de réaction allergique à l’une des HE.
Pour les bébés, pensez à la moustiquaire. Et si son utilisation n’est pas possible pour une raison ou pour une autre, déposez quelques gouttes du répulsif sur un linge autour de son berceau/poussette mais évitez le contact direct avec sa peau sensible…
En cas de piqûres…
Si malgré ces recommandations (ou si vous n’avez pas pu les mettre en pratique), vous avez été le plat de résistance de ces vilaines petites bestioles, la bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs solutions naturelles qui pourront vous soulager efficacement.
Si vous n’avez que de l’ail ou de l’oignon sous la main, coupez-en des lamelles que vous frotterez sur les piqûres: le soulagement est quasi instantané! Renouvelez l’opération si nécessaire.
Personnellement, en été, j’ai toujours dans mon sac un petit flacon d’HE de lavande aspic (c’est un type de lavande bien particulier à ne pas confondre avec la lavande vraie ou fine ou officinale) et je le dégaine à chaque piqûre inopinée: c’est magique et ma fille me le réclame maintenant systématiquement dès qu’elle sent qu’elle a été la victime malheureuse d’un assaut moustiquien 😀.
Plus on agit vite et plus c’est efficace.
Si une application (1 goutte) ne suffit pas, vous pouvez renouveler l’opération tous les 1/4h jusqu’à l’arrêt des démangeaisons.
A avoir également toujours sur soi, en complément de l’HE de lavande aspic ou en remplacement si vous ne la tolérez pas (ou si votre enfant a moins de 30 mois): le remède homéopathique Apis mellifica en 9CH.
Laissez fondre sous la langue 3 granules toutes les 5 minutes jusqu’à amélioration.
C’est valable pour tout type de piqûres 😉.
Cet arsenal de défenses naturelles devrait vous protéger (ou vous soulager!) efficacement contre ce nuisible estival pour pouvoir profiter au mieux de votre été et vous ressourcer de ses longues journées ensoleillées 😊.
Venez nous dire en commentaire ce qui a été le plus efficace pour vous ou si vous avez des astuces naturelles supplémentaires que vous souhaiteriez partager 😉.