L’huile d’onagre: un soutien indéniable à la fertilité [Article Complet]

Onagre et fertilité

Connaissez-vous cette délicate fleur jaune originaire d’Amérique du Nord et qui éclôt à la nuit tombée? Et tous ses bienfaits potentiels pour votre santé et votre fertilité?

On en entend de plus en plus parler mais on ne sait pas toujours vraiment ni pourquoi ni comment consommer son huile. Il est temps de faire un petit point sur la question 😉

L’onagre a été introduite en Europe au XVIIe siècle avec la terre qui servait à ballaster les bateaux.

Au XVIIIe et XIXe siècle, les paysans d’Europe Centrale avaient coutume de la manger pour soulager leur faim (les pétales sont comestibles et ont un goût de mâche très agréable, d’où l’un de ses surnoms de « mâche rouge »).

Mais jusqu’à encore très récemment, cette plante était encore peu appréciée sauf par les ânes qui s’en délectent (d’où son 2e surnom « d’herbe aux ânes »!).

Elle est désormais très largement plébiscitée dans le monde de la phytothérapie pour ses nombreuses propriétés.

En ce qui nous concerne, ce sont ses vertus concernant la fertilité et l’équilibre hormonal en général qui vont particulièrement nous intéresser ici.

Propriétés générales de l’huile d’onagre

Huile onagre fertilite

Principalement produite en Chine, l’huile, extraite des graines par pression à froid, est très riche en acides gras essentiels (AGE) oméga 6. A ce propos, il faut savoir que l’onagre est le seul végétal connu qui renferme des proportions notables d’acide linolénique (70-75%) et gamma-linolénique (8-14%).

C’est une source importante d’antioxydants qui, en luttant activement contre le stress oxydatif, possède une incroyable capacité à régénérer les cellules (certains la considèrent comme une plante de rajeunissement et comme un traitement prometteur pour la sclérose en plaques, notamment).

Prise pendant la deuxième partie du cycle, l’huile d’onagre contribue à nettement diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle possède également une action régulatrice sur le coeur (cholestérol, tension, agrégation plaquettaire), l’athérosclérose, le diabète, l’arthrite, sur le foie. On l’utilise également traditionnellement pour l’anxiété, la fatigue surrénale (provoquée par un stress chronique), les envies sucrées ou encore les migraines. Elle est aussi presque miraculeuse contre les rides! J’ai, par ailleurs, coutume de la recommander en cas de mastodynies (douleurs aux seins) et  à l’approche de l’accouchement comme elle facilite la souplesse des tissus.

Mais ses oméga 6, qui ont été largement étudiés, sont également très bénéfiques pour la fertilité et nous allons voir en quoi.

5 bienfaits de l’huile d’onagre sur la fertilité

Onagre et fertilité

1.L’onagre participe à l’équilibre hormonal

Avec sa richesse exceptionnelle en oméga 6, il soutient activement la synthèse hormonale.

En effet, ses acides linolénique et gamma-linolénique sont indispensables à notre corps en tant que précurseur des prostaglandines E impliquées dans de nombreuses fonctions métaboliques dont la régulation et l’équilibre de nos hormones.

2. L’onagre renforce l’utérus

Les acides linolénique et gamma-linolénique auraient également un effet direct sur les cellules de l’utérus en les contractant et en les relâchant.

En réalité, l’huile d’onagre possède cet effet sur tous les muscles lisses de l’organisme dont l’utérus fait partie 😉

3. L’onagre améliore la santé des organes reproducteurs

Les oméga 6 (encore eux!) de l’onagre peuvent soutenir la fertilité en améliorant la structure des cellules reproductrices (ou gamètes, soit les ovules et les spermatozoïdes) et en diminuant le risque d’inflammation.

Ces deux propriétés sont utiles pour apaiser et augmenter la santé des organes reproducteurs et de tous les organes du corps.

4. L’onagre permet d’augmenter la production de glaire cervicale

La richesse en oméga 6 de l’huile d’onagre soutient directement et indirectement la production de mucus cervical: directement en participant à sa synthèse et indirectement en agissant sur l’équilibre hormonal.

Or, cette glaire cervicale est essentielle pour la fécondation: sans elle, les spermatozoïdes ne peuvent remonter du vagin jusque dans les trompes où l’ovule a été libéré.

Il est donc essentiel de s’assurer une production adéquate de glaire cervicale et l’onagre y contribue.

5. L’onagre contribue à la régression du syndrome prémenstruel

En agissant sur l’utérus et la synthèse hormonale, l’huile d’onagre a en effet la propriété de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Elle augmente notamment la capacité de l’organisme à gérer les migraines prémenstruelles, le brouillard mental, la dépression, l’irritabilité, les ballonnements et les tensions mammaires.

Comment l’onagre peut vous aider à tomber enceinte

huile d'onagre enceinte

Comme on vient de le voir, l’onagre possède de multiples vertus pour vous aider à soutenir votre fertilité, pour maintenant ou pour plus tard.

Récapitulons brièvement à quel niveau l’onagre peut agir pour que vous puissiez tomber enceinte plus facilement.

=> En augmentant la production de glaire cervicale, elle facilite la mobilité des spermatozoïdes jusque dans les trompes (assurez-vous que votre glaire ne soit pas trop acide!) ce qui permet à l’ovule d’être plus facilement fécondé et donc à une grossesse de survenir.

=> Elle permet un meilleur équilibre oestrogénique, donc elle favorise une meilleure libido, une meilleure glaire cervicale, une plus grande ouverture du col à l’ovulation et une meilleure préparation de l’endomètre à l’implantation. Elle réunit donc de nombreux facteurs qui peuvent faire défaut quand on cherche à tomber enceinte.

=> L’huile d’onagre agit également sur la qualité ovocytaire et notamment la membrane de l’ovocyte. Or pour qu’il soit fécondé (et donc qu’il y ait grossesse), il faut que cette membrane soit suffisamment souple pour se laisser pénétrer par le spermatozoïde (au passage, c’est l’ovule qui choisit toujours le/les spermatozoïdes qu’il laisse entrer ;))

=> L’onagre possède également une action utéro-tonique: en aidant les muscles de l’utérus à se contracter, elle favorise l’apport de sang et d’oxygène à tout le système reproducteur ce qui est capital quand on a du mal à tomber enceinte (c’est souvent une des principales causes d’hypofertilité).

Comment prendre de l’onagre?

huile d onagre grossesse comment l'utiliser

En général, on recommande une dose de 1500-3000mg, 1 à 2 fois par jour, ou selon les recommandations du fabricant. On la prendra de préférence au milieu du repas pour une meilleure assimilation.

Il est bon de noter que les effets de l’huile d’onagre peuvent mettre plusieurs mois avant de se faire sentir et, qu’en début de prise, il est possible d’expérimenter un trouble du cycle. Pas d’inquiétude, c’est que l’onagre « fait le ménage » et tout devrait rentrer dans l’ordre rapidement. Si ce n’est pas le cas, consultez.

Choisissez toujours une huile d’onagre vierge et de première pression à froid (si elle est raffinée, elle perd beaucoup de ses propriétés) comme par exemple celle-ci qui est une référence qualité/prix indéniable en la matière! 

Si vous essayez activement de concevoir un bébé, alors il est préférable de la prendre du 1er jour du cycle jusqu’à l’ovulation et de poursuivre ensuite jusqu’aux règles avec une cure d’oméga 3 (comme cette huile de krill d’excellente qualité et parmi les oméga 3 les plus biodisponibles du marché). Si ce n’est pas le cas, vous pouvez la prendre en continu pendant votre cycle.

Elle peut également s’utiliser en cuisine (certains magasins bio la proposent en bouteille).

Par voie externe, il est possible de l’appliquer sur la peau pour en augmenter la souplesse.

Si on ne connait pas de contre-indications majeures ni de toxicité à l’usage d’huile d’onagre, quelques mises en garde s’imposent:

    • Elle peut occasionner quelques effets indésirables si elle est consommée à trop fortes doses: maux de tête, nausées, selles/molles diarrhées => Dans ces cas-là, diminuez la posologie.
    • Elle peut présenter des interactions avec certains médicaments notamment les anti-coagulants et les traitements contre la schizophrénie.
    • On la déconseille aux épileptiques.
    • Comme toute plante à visée hormonale, on ne la cumule jamais avec un traitement hormonal de synthèse (comme pilule, implant, anneau, Clomid, Duphaston, traitements PMA…).
    • En tant que fluidifiant sanguin, elle n’est pas toujours recommandée en cas de règles abondantes (mais certaines femmes trouvent une amélioration à sa consommation dans ce cas) ou avant une opération.

En cas de grossesse ou d’allaitement, demandez conseil à un herboriste, médecin ou thérapeute qualifié.[/thrive_lead_lock]

L’onagre est donc bénéfique à plusieurs niveaux pour la santé et la fertilité.

Si vous êtes végéta*ienne, elle est également intéressante à considérer pour ses apports en oméga 6 (qui sont principalement apportés par les produits animaux dans l’alimentation).

Si vous en avez dans le jardin, pensez à en ajouter quelques pétales (des plants de plus de 2 ans) pour twister et égayer vos salades 😉

1. Belch, J. J., & Hill, A. (2000). Evening primrose oil and borage oil in rheumatologic conditions. The American journal of clinical nutrition, 71(1), 352s-356s.
2. Kunkel, S. L., Ogawa, H., Ward, P. A., & Zurier, R. B. (1981). Suppression of chronic inflammation by evening primrose oil. Progress in lipid research, 20, 885-888.
3. Massil, H. (1987). A double-blind trial of Efamol evening primrose oil in premenstrual syndrome. 2nd Internet Symp on PMS. Kiawah Island, Hawaii.
4. Casper, R. (1987, September). A double blind trial of evening primrose oil in premenstrual syndrome. In 2nd International Symposium on PMS.
5. Puolaka, J. et al. (1985). Biochemical and clinical effects of treating the premenstrual syndrome with prostaglandin synthesis precursors. Journal of Reproductive Medicine; 30 (3): 149-53.
6. Ockerman, P. A., Bachrack, I., Glans, S., & Rassner, S. (1986). Evening primrose oil as a treatment of the premenstrual syndrome. Rec Adv Clin Nutr, 2(404), 5.
7. Kashani L, Saedi N, Akhondzadeh S. Femicomfort in the treatment of premenstrual syndromes: a double-blind, randomized and placebo controlled trial. Iran J Psychiatry. 2010 Spring;5(2):47-50.
8. Pruthi S, Wahner-Roedler DL, Torkelson CJ, Cha SS, Thicke LS, Hazelton JH, Bauer BA. Vitamin E and evening primrose oil for management of cyclical mastalgia: a randomized pilot study. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):59-67.

Laisser un commentaire

*