L’huile d’onagre: un soutien indéniable à la fertilité

Onagre et fertilité

Connaissez-vous cette délicate fleur jaune originaire d’Amérique du Nord et qui éclôt à la nuit tombée? Et tous ses bienfaits potentiels pour votre santé et votre fertilité?

On en entend de plus en plus parler mais on ne sait pas toujours vraiment ni pourquoi ni comment consommer son huile. Il est temps de faire un petit point sur la question 😉

L’onagre a été introduite en Europe au XVIIe siècle avec la terre qui servait à ballaster les bateaux.

Au XVIIIe et XIXe siècle, les paysans d’Europe Centrale avaient coutume de la manger pour soulager leur faim (les pétales sont comestibles et ont un goût de mâche très agréable, d’où l’un de ses surnoms de « mâche rouge »).

Mais jusqu’à encore très récemment, cette plante était encore peu appréciée sauf par les ânes qui s’en délectent (d’où son 2e surnom « d’herbe aux ânes »!).

Elle est désormais très largement plébiscitée dans le monde de la phytothérapie pour ses nombreuses propriétés.

En ce qui nous concerne, ce sont ses vertus concernant la fertilité et l’équilibre hormonal en général qui vont particulièrement nous intéresser ici.

Propriétés générales de l’huile d’onagre

Huile onagre fertilite

Principalement produite en Chine, l’huile, extraite des graines par pression à froid, est très riche en acides gras essentiels (AGE) oméga 6. A ce propos, il faut savoir que l’onagre est le seul végétal connu qui renferme des proportions notables d’acide linolénique (70-75%) et gamma-linolénique (8-14%).

C’est une source importante d’antioxydants qui, en luttant activement contre le stress oxydatif, possède une incroyable capacité à régénérer les cellules (certains la considèrent comme une plante de rajeunissement et comme un traitement prometteur pour la sclérose en plaques, notamment).

Prise pendant la deuxième partie du cycle, l’huile d’onagre contribue à nettement diminuer les symptômes du syndrome prémenstruel. Elle possède également une action régulatrice sur le coeur (cholestérol, tension, agrégation plaquettaire), l’athérosclérose, le diabète, l’arthrite, sur le foie. On l’utilise également traditionnellement pour l’anxiété, la fatigue surrénale (provoquée par un stress chronique), les envies sucrées ou encore les migraines. Elle est aussi presque miraculeuse contre les rides! J’ai, par ailleurs, coutume de la recommander en cas de mastodynies (douleurs aux seins) et  à l’approche de l’accouchement comme elle facilite la souplesse des tissus.

Mais ses oméga 6, qui ont été largement étudiés, sont également très bénéfiques pour la fertilité et nous allons voir en quoi.

5 bienfaits de l’huile d’onagre sur la fertilité

Onagre et fertilité

1.L’onagre participe à l’équilibre hormonal

Avec sa richesse exceptionnelle en oméga 6, il soutient activement la synthèse hormonale.

En effet, ses acides linolénique et gamma-linolénique sont indispensables à notre corps en tant que précurseur des prostaglandines E impliquées dans de nombreuses fonctions métaboliques dont la régulation et l’équilibre de nos hormones.

2. L’onagre renforce l’utérus

Les acides linolénique et gamma-linolénique auraient également un effet direct sur les cellules de l’utérus en les contractant et en les relâchant.

En réalité, l’huile d’onagre possède cet effet sur tous les muscles lisses de l’organisme dont l’utérus fait partie 😉

3. L’onagre améliore la santé des organes reproducteurs

Les oméga 6 (encore eux!) de l’onagre peuvent soutenir la fertilité en améliorant la structure des cellules reproductrices (ou gamètes, soit les ovules et les spermatozoïdes) et en diminuant le risque d’inflammation.

Ces deux propriétés sont utiles pour apaiser et augmenter la santé des organes reproducteurs et de tous les organes du corps.

4. L’onagre permet d’augmenter la production de glaire cervicale

La richesse en oméga 6 de l’huile d’onagre soutient directement et indirectement la production de mucus cervical: directement en participant à sa synthèse et indirectement en agissant sur l’équilibre hormonal.

Or, cette glaire cervicale est essentielle pour la fécondation: sans elle, les spermatozoïdes ne peuvent remonter du vagin jusque dans les trompes où l’ovule a été libéré.

Il est donc essentiel de s’assurer une production adéquate de glaire cervicale et l’onagre y contribue.

5. L’onagre contribue à la régression du syndrome prémenstruel

En agissant sur l’utérus et la synthèse hormonale, l’huile d’onagre a en effet la propriété de réduire les symptômes du syndrome prémenstruel.

Elle augmente notamment la capacité de l’organisme à gérer les migraines prémenstruelles, le brouillard mental, la dépression, l’irritabilité, les ballonnements et les tensions mammaires.

Comment l’onagre peut vous aider à tomber enceinte

L’onagre est donc bénéfique à plusieurs niveaux pour la santé et la fertilité.

Si vous êtes végéta*ienne, elle est également intéressante à considérer pour ses apports en oméga 6 (qui sont principalement apportés par les produits animaux dans l’alimentation).

Si vous en avez dans le jardin, pensez à en ajouter quelques pétales (des plants de plus de 2 ans) pour twister et égayer vos salades 😉

1. Belch, J. J., & Hill, A. (2000). Evening primrose oil and borage oil in rheumatologic conditions. The American journal of clinical nutrition, 71(1), 352s-356s.
2. Kunkel, S. L., Ogawa, H., Ward, P. A., & Zurier, R. B. (1981). Suppression of chronic inflammation by evening primrose oil. Progress in lipid research, 20, 885-888.
3. Massil, H. (1987). A double-blind trial of Efamol evening primrose oil in premenstrual syndrome. 2nd Internet Symp on PMS. Kiawah Island, Hawaii.
4. Casper, R. (1987, September). A double blind trial of evening primrose oil in premenstrual syndrome. In 2nd International Symposium on PMS.
5. Puolaka, J. et al. (1985). Biochemical and clinical effects of treating the premenstrual syndrome with prostaglandin synthesis precursors. Journal of Reproductive Medicine; 30 (3): 149-53.
6. Ockerman, P. A., Bachrack, I., Glans, S., & Rassner, S. (1986). Evening primrose oil as a treatment of the premenstrual syndrome. Rec Adv Clin Nutr, 2(404), 5.
7. Kashani L, Saedi N, Akhondzadeh S. Femicomfort in the treatment of premenstrual syndromes: a double-blind, randomized and placebo controlled trial. Iran J Psychiatry. 2010 Spring;5(2):47-50.
8. Pruthi S, Wahner-Roedler DL, Torkelson CJ, Cha SS, Thicke LS, Hazelton JH, Bauer BA. Vitamin E and evening primrose oil for management of cyclical mastalgia: a randomized pilot study. Altern Med Rev. 2010 Apr;15(1):59-67.

Comments · 230

  1. Bonjour Estelle, j’aimerais savoir si prendre de l’huile d’onagre avec oligobs ainsi que du magnésium du zinc et de l’homéopathie est un bon mélange?
    Merci et au plaisir.

    1. Bonjour Angélique,

      En soi, ces prises simultanées ne sont pas contre-indiquées.
      Mais je ne saurais vous dire si elles sont adaptées à votre terrain sans en savoir davantage sur vous.
      Belle suite à vous <3

      1. Bonjour, j’ai fait une FC en août 2020, je suis en essai depuis. Je viens d’acheter des gélules d’onagre et de bourrache, je n’ai pas mes règles depuis février 2021. Mes règles sont irrégulières comment prendre les gélules ? Dois-je les prendre jusqu’à ce que je constate une grossesse ?

    2. Bonjour,
      Personnellement, pour bb1, au bout de 7 mois d’essai, je ne suis pas très patiente, j’ai voulu tester de la médecine douce pour booster la fertilité
      , j’ai pris 2 gélules d’huile d’onagre par jour des les premières règles, jusqu’à l’ovulation et ça à marché du 1er coup 😉
      Pour bb2, j’ai tout de suite repris cette formule et mon deuxième amour a pris vie au bout du premier cycle! 😉
      Donc, oui cela ne résoudra pas tous les problèmes car chaque personne est différentes homme et femmes.
      Néanmoins, Je conseille très vivement cette solution douce dans un premier temps pour les couples rencontrant des difficultés de conception, avant de passer à des protocoles plus lourds physiquement et mentalement. On est pas à l’abri d’une bonne surprise!
      Ce traitement permet simplement de ramener un équilibre hormonal propice à la nidification .
      Courage à tous et toutes!

  2. Bonjour,
    J ai 28 ans et avec mon mari nous sommes en essai depuis quelques mois pour BB1, je suis allée faire un contrôle gynécologique en début du mois et tout est en ordre. Ayant des douleurs durant les rapports ma gynécologue m a prescrit de la physio pour le périnée et du Gynofit. Je souhaite favoriser toutes nos chances pour concevoir et en lisant les commentaires il est mentionné de prendre l onagre au 1er jour du cycle. Je suis actuellement indisposée depuis 3 jours et normalement devrait prendre fin demain. N ayant pas d onagre j irais en acheter dans les prochains jours. Ma question est -ce que je peux commencer à le prendre dès que je l aurais soit au 5-6ème jours du cycle sachant que j aurais déjà terminée ma menstruation ? Les effets sont-ils les mêmes que si je la prends au 1er jours du cycle? Si je le prends est-ce que peux le combiné avec le gynofit prescrit par ma gynécologue ?
    Et si j ai bien compris je dois stoppé la prise de l onagre le jour de l’ovulation ? Ex: admettons si je fais un test d ovulation et qu il est positif en date du 8.3 21 je dois arrêter de prendre ce jours là ? Ou lendemain de cette date ?

    En vous remerciant d avance pour vos conseils et précisions
    Cordialement,

    1. Bonjour Linda,
      Oui vous pouvez commencer l’onagre même si ce n’est pas au 1er jour du cycle et arrêter le jour de l’ovulation de préférence.
      C’est compatible avec Gynofit.
      Belle suite à vous 🙂

  3. Bonjour,
    Est-ce que l’on peut combiner l’huile d’onagre avec de la Maca?
    J’ai également entendu parlé du dông quai, qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Barbara,
      Oui, il est possible de prendre onagre et maca conjointement.
      L’angélique chinoise (ou dong quai) est généralement indiquée, en fonction du terrain, en cas de manque d’oestrogènes et/ou de flux menstruel insuffisant.
      Belle suite à vous!

  4. Bonjour,
    Je n’ai pas très bien compris:
    Lorsque l’on veut concevoir un enfant, on prend l’huile d’onagre dès le 1er jour des règles puis on la stoppe après l’ovulation? Ou alors on la prend en continu?
    Merci de m’éclairer

    1. Bonjour Justine,
      Le principe de précaution veut en effet que l’on arrête l’onagre en 2e partie de cycle s’il y a eu possibilité de fécondation.
      Belle suite à vous!

  5. Bonjour Estelle
    Est ce normal après la prise de l’huile d’onagre d’avoir des douleurs aux seins qui peuvent durer plus d’un mois?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Diarita,
      Normalement c’est plutôt l’inverse si l’onagre est adaptée à votre terrain.
      Mais quand elle ne l’est pas (ou, dans certains cas, quand la prise a été prolongée), il est possible qu’elle provoque des réactions de type dominance oestrogénique… dont les seins qui sont tendus.
      Bien à vous.

  6. Bonjour, J’ai 28 ans et cela fait maintenant 2 ans qu’on essaie d’avoir un bébé… Apparemment la qualité de la glaire cervicale serait en cause. J’aimerai bien essayer l’huile d’onagre du coup mais je ne sais pas comment la prendre. J’ai des cycles irréguliers allant de 30 à 37 jours …. Du coup je ne sais absolument pas quand j’ovule. Si je commence à prendre l’huile d’onagre le premier jour de mon cycle, quand dois-je l’arrêter du coup ?? Merci d’avance pour vos conseils

    1. Bonjour Manon,
      Quand on ne connaît pas sa date d’ovulation, il faut faire au mieux, en se référant à ses précédents cycles pour obtenir une durée moyenne à laquelle vous retranchez 14 jours.
      Il s’agit d’un principe de précaution, d’abord et avant tout
      Et, oui, il est mieux de débuter l’onagre en début de cycle, au 1er jour des règles.
      Bien à vous,
      Estelle.

  7. Bonjour,
    Je suis Christine et j’ai 36 ans. J’essaye depuis 7 mois de tomber enceinte et hier je suis tombée par hazard sur un témoignage concernant les bienfaits de huile d’onagre. Donc je l’ai acheté et j’ai commencé à en prendre.
    Je suis régulière dans la venue de mes règles mais avec beaucoup de douleurs et des crampes. Aussi j’ai des douleurs et une lourdeur au niveau des seins.
    J’ai plus de libido. Pas d’envie de sexe et je ne mouille plus comme avant. Je pense ovulé mais je n’ai jamais vu de glaire semblable au blanc d’œuf comme les autres femmes. J’espère vraiment de tout cœur que cette solution m’aidera. Merci pour ce site si instructive.
    Je voulais juste savoir combien de gélule il faut prendre et si je peux prendre des tisanes de feuilles de framboisier en même temps ?
    Vous remerciant d’avance.

    1. Bonjour Marie-Christine,
      Il semblerait que vous souffriez d’un déséquilibre hormonal manifeste d’après le spectre de symptômes que vous décrivez.
      Oui, il est possible de coupler onagre (en respectant la posologie du fabricant) et framboisier. En revanche, je ne saurais vous dire si ces 2 plantes sont adaptées à votre terrain.
      Je vous souhaite la plus belle des continuations <3

      1. Bonjour Ghislaine,
        Oui, il est possible de combiner l’huile d’onagre avec un multivitamine. En revanche, attention aux multivitamines de synthèse qui peuvent plus encrasser votre corps que lui être utile. Je vous renvoie vers cet article au besoin.
        Belle suite à vous!

  8. Bonjour! J’ai utilisé l’huile d’onagre et j’ai un retard de 5 jrs. Et test de grossesse négatif. Je suis complètement perdu et je ne sais pas quoi faire. Merci

    1. Bonjour Soli,
      Comme mentionné dans l’article et de nombreuses réponses de commentaires, l’onagre (comme toute plante à visée hormonale) peut perturber les cycles pendant quelques temps (1-3 cycles en moyenne) en les allongeant, les raccourcissant…
      Bien à vous.

  9. Bonjour,
    Actuellement en désir de BB1 après une GEU (avec stérilet hormonal), j’aimerai plus de détails sur l’huile d’onagre.
    Comment faire quand on ne connait pas vraiment son jour d’ovulation ? Les applications de suivi de cycle l’estiment à J19. Aujourd’hui à J13 de mon cycle, j’aimerai débuter la prise de gélules, qu’en pensez-vous ? Si oui, faut-il arrêter la prise à la date « estimée » d’ovulation ?
    Merci par avance de votre retour.

    1. Bonjour Ana,
      Quand on ne connaît pas sa date d’ovulation, il faut faire au mieux, en se référant à ses précédents cycles pour obtenur une durée moyenne à laquelle vous retranchez 14 jours.
      Il s’agit d’un principe de précaution, d’abord et avant tout 😉
      Il est mieux de débuter l’onagre en début de cycle, au 1er jour des règles.
      Bien à vous,
      Estelle.

  10. Bonjour,
    Est-ce que c’est possible de prendre tous les jours de l’huile d’onagre ou cela ne sert à rien ?
    Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Nelly,
      Oui vous pouvez la prendre tous les jours si vous ne cherchez pas à concevoir activement un bébé pour l’instant, sachant que le principe de précaution veut qu’on l’arrête s’il y a eu fécondation.
      Bien à vous,
      Estelle.

  11. Bonjour. Je me suis fais opéré d’une endométriose et je voulais savoir si je peux prend des gélules d’huile d’onagre est ce que ce n’est pas contre indiqué quand on souffre d’endometriose et si cela peut m’aider à tomber enceinte rapidement.? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Audrey,
      En cas d’endométriose, l’onagre n’est pas spécifiquement recommandée.
      En revanche, il y a un vrai travail de fond à faire sur le terrain et sur votre relation à votre maman avant d’envisager un complément.
      Je peux vous accompagner au besoin, n’hésitez pas à me contacter en MP si vous le souhaitez.
      Prenez grand soin de vous!

  12. Bonjour,
    A 44ans je souhaiterais tomber enceinte depuis le début de l année.
    J’ai fait bilan de fertilité et j ai des cycles réguliers mon gynéco m a dit que c’était bien mais j ai des fibromes et des règles douloureuses et abondantes pendant mon cycle.
    J essaie depuis et malgré les ovulations constatées toujours rien, même trois jours avant l ovulation.
    J’ai l impression d avoir un problème au niveau de mon taux de progestérone parce qu’en ce moment j ai une baisse de libido, de désir et de sensations.
    J’aimerais savoir si cela peut empêcher de féconder pour une future grossesse au niveau de l’uterus.
    Je vous remercie

    1. Bonjour,
      Si vous avez des fibromes, votre terrain est très probablement à dominance oestrogénique… d’où un manque de progestérone en effet, par déséquilibre. Or la progestérone est indispensable pour soutenir toute grossesse.
      Je vous invite donc à essayer de restaurer un meilleur équilibre oestro-progestatif en révisant dans un 1er temps l’ensemble de votre hygiène de vie, en soutenant votre foie et en envisageant des compléments spécifiques au besoin.
      Je peux vous accompagner si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à me contacter en privé.
      Je vous souhaite le plus belle des continuations <3

      1. Je vous remercie d avoir répondu à mon message, enfin quelqu’un qui peut me donner un regard sur ce problème surtout qu’il me reste pas beaucoup de temps pour pouvoir réaliser mon souhait.
        J’essaie depuis des mois à vouloir tomber enceinte mais rien… J’ai été suivi par un gynécologue je lui ai expliqué que j avais certainement un déséquilibre hormonal malgré le bilan de fertilité fait mais il n a rien proposé donc j ai attendu mais rien depuis le début de l année.
        J’ai des ovulations mais rien se passe. J’ai aussi remarqué une baisse de libido et je ressens rien au niveau de ma muqueuse utérine aucune sensation de mon partenaire au toucher alors que j aime mon compagnon mais je n ai plus de désir et j ai constaté quelques poils au niveau de mon menton donc je me posais les questions est ce serait due a manque quelque part soit un désequilibre hormonal et de la testostérone hormone du plaisir. En tout cas j essaie de trouver des réponses à mes questions. Je vous remercie

        1. Avec plaisir Lala.
          Oui, il y a un déséquilibre hormonal manifeste avec le spectre de symptômes que vous éprouvez.
          Je vous ai répondu en MP afin de pouvoir vous aider de manière plus précise et individualisée.
          A bientôt!

  13. Bonjour Estelle
    Je suis actuellement enceinte de 2 semaine auparavant j’ai fait une grossesse extra utérine et 2 fausse couse en 1 ans et demis . Mon médecin m’a conseiller de prendre l’huile d’onagre pour booster les progestérone mais j’ai vue sur internet qu’il étais déconseillée pour les femmes enceinte de prendre l’huile d’onagre . Que me conseiller vous svp ? Merci

    1. Bonjour Sunah,
      En général, en effet, l’onagre n’est pas recommandée avant le dernier mois de grossesse et, à ma connaissance, n’est pas indiquée pour soutenir la progestérone.
      Les bourgeons de pommier sont plus indiqués.
      Faites doser également votre progestérone si jamais vous aviez besoin d’ovules de progestérone en plus.
      Je vous souhaite la plus belle des grossesses!

  14. Bonjour Est-elle, j’ai fais une fausse couche semaine dernière j’ai tous évacué naturellement j’ai eu un contrôle gyneco qui me dit que je peux reprendre le essais est ce que je peux prendre de l’huile d’onagre Maintenant même si je saigne encore ??

    1. Bonjour Emna,
      Je suis sincèrement désolée pour votre fausse-couche et toutes mes pensées vous accompagnent.
      L’onagre en période d’essai bébé se prend de J1 (1er jour des règles) à l’ovulation.
      Belle suite à vous, tenez-nous au courant!

  15. Bonjour,
    Je prends la pillule depuis des années, j’avais des règles artificielles très régulières. Je l’ai arrêté le 24 janvier pour premier bébé. Le premier mois mes règles sont arrivées à J32, le 2e mois elles sont arrivées à J31. Nous sommes au 3e mois, à J36 et je ne les ai toujours pas (je ne suis pas enceinte, test négatif).
    Je voulais donc savoir si je devais absolument attendre le premier jour des règles pour prendre l’huile d’onagre ou si je pouvais commencer à la prendre dès maintenant ?
    Je voulais également savoir combien de gélules faut-il prendre par jour ?
    Merci beaucoup par avance pour votre réponse.

    1. Bonjour Alexandra,
      Vous pouvez essayer de la prendre dès maintenant. Donnez-lui quelques cycles pour agir!
      Concernant la posologie, il suffit de vous inscrire gratuitement en tant que membre PREMIUM sur la page de l’article pour avoir tous les détails de la prise de l’onagre
      Belle suite à vous!

    2. Bonjour
      Ça va bientôt faire 6 mois que j’essaye de tomber enceinte et on ma parlé de cette huile en sachant que en janvier j’ai fait une fausse couche je suis allée voir des gynécologues je n’ai rien du tout du coup est ce que je peux prendre cette huile ?

      1. Bonjour Ana,
        Tout dépend de votre terrain…
        Je ne peux donc pas répondre à votre question sans avoir au préalable établi un bilan avec vous.
        Je vous souhaite la plus belle des continuations <3

    3. Bonjour Je souhaite booster ma fertilité j’ai commencé des infusions de sauge et framboisier est ce que je peux prendre les gélules d’onagre en parallèle ? Merci pour cet article

      1. Bonjour Aude,
        Oui, par défaut, il est possible de prendre ces 3 plantes ensemble.
        En revanche, je ne saurais vous dire si elles sont adaptées à votre terrain.
        Belle suite à vous!

  16. Bonjour Estelle et merci pour cet article.
    J’ai fait une fausse couche en février à 6Sa et nous reessayons activement de concevoir un bébé.
    Ce mois ci, j’ai commencé l’huile d’onagre depuis le J1 de mes règles il y a donc 8 jours aujourd’hui. Je suis aujourd’hui à mon 8e jour de règles alors qu’elles durent d’habitude entre 5 et 6 jour.
    Est ce du à l’huile d’onagre ? Peut elle allonger la durée des règles ?
    Merci de votre retour.

    1. Bonjour Marielle,
      C’est possible. Il faut lui donner quelques mois pour agir et, au début, elle peut dérégler un peu vos cycles, comme mentionné dans l’article.
      Belle suite à vous!

  17. Bonjour 🙂 Merci pour ce bel article très intéressant! J’ai lu dans les commentaires qu’il n’était pas recommandé de prendre l’huile d’onagre avec des hormones de synthèses, je suis actuellement sous traitement Duphaston, pensez-vous que je puisse prendre l’huile d’onagre en meme temps que ce traitement? Merci par avance pour votre réponse

  18. Bonjour Estelle, bien vouloir me lire svp et me répondre, j’ai 43ans,mère d’enfant de 15ans et en chantier depuis 6mois pour avoir une grossesse qui tarde, mon AMH est a 0,02 ug/l et la FSH a 28,1,mon gygy m’a prescrite duphaston puisque les regles sont irrégulière (2/3mois) et du clomid que je devrais prendre dès le retour des règles, les dernières etant le 10 janvier et le 26mars, je suis tombé sur cette page cet après-midi et j’ai déjà mon huile d’onagre, comment les prendre svp,

    1. Bonjour Léocadie,
      Si vos règles sont irrégulières, il y a probablement un déséquilibre hormonal. Le Duphaston vous aidera peut-être à les faire revenir mais ne règlera pas le problème à la racine. L’onagre agit sur le long terme. Ne cumulez en revanche jamais plante à action hormonale et traitement hormonal de synthèse. Il faudrait pouvoir investiguer plus en profondeur pour comprendre d’où vient le déséquilibre hormonal sous-jacent.
      Bon courage à vous pour la suite et n’hésitez pas à me contacter au besoin.

      1. Bonjour Estelle… Aujourd’hui je suis en pleine ovulation et je prendre de l’huile d’onagre depuis 2semaines mais depuis hier le matin au 1 er pipi j’ai du sang et après plus rien est ce normal ?
        Merci à vous pour votre réponse

        1. Bonjour Mélinda,
          Il est possible que ce soit l’émission de l’ovule qui provoque de légères pertes de sang (1-2 jours).
          Consultez au besoin, bien entendu!
          Belle suite à vous 🙂

  19. Bonjour, merci pour ce superbe article. Je suis moi-même en essai bébé.. cela fait deux et demi avec mon conjoint que nous essayons, il a 34 ans et moi 32..fin de l »annee si rien ne se passe nous irons consulter..dans ma famille pas de problemes de ce coté là.. toutes mes sœurs sont déjà maman,sa sœur aussi,et ma maman a été surnommé la poule pondeuse par son médecin a l’époque .
    J’ai pris la pilule pour la première fois à mes 19ans. Je l’ai arrêté à mes 30ans . Avant de la prendre mes règles étaient irrégulières, sous pilule ça allait mieux mais comme je suis une personne stressée, ça arrivait que je sois déréglée. Depuis l’arrêt de la pilule, pas moyen d’être réglé normalement…ça plus le stress…j’ai essaye l’huile d’onagre a mon cycle d’avant..enfin un cycle dit normal (28j) avec une bonne qualité de glaire au moment de mon ovulation (j’en ai conclut que ca l’etait) . Je suis repartie pour mon deuxième cycle…j’espère que cela fonctionnera..qu’en pensez vous?

    1. Bonjour Audrey,
      La pilule peut vous dérégler pendant des années suite à son arrêt…
      Il est donc capital de rétablir votre équilibre hormonal si vous avez un projet bébé: pour tomber enceinte d’une part mais aussi pour avoir une belle grossesse et un bébé en pleine santé.
      Tant mieux si l’onagre a commencé à agir en ce sens! Persévérez et prenez également soin de votre hygiène de vie.
      N’hésitez pas à revenir vers moi si bébé tardait à venir malgré tout.
      Je vous souhaite tout le meilleur pour la suite <3

        1. Bonjour Mélissa,
          L’huile d’onagre peut être consommé sur le long terme (elle peut déjà mettre un certain temps à agir en perturbant potentiellement vos cycles au début), jusqu’à 9-12 mois dans certains cas. En revanche, ne cumulez jamais avec des traitements à base d’hormones de synthèse. Si vous devez prendre ce genre de traitement, alors arrêtez l’onagre et toute autre plante à visée hormonale.
          Belle suite à vous!

          1. Bonjour ! Tout d’abord merci pour les informations ! Moi je suis un peu perdu ! J’essaie de faire un bébé avec mon conjoint depuis plusieurs mois ! J’ai un cycle de 35 jours !
            Je sens quand je suis en période d’ovulation (quelques douleur et petites perte blanche )
            Pouvez vous me dire exactement quand je dois prendre l’huile d’onagre ?
            Premier jour des règles ? Pendant combien de temps ?
            Il y a tellement de fausses informations sur internet que j’ai pas envie de faire n’importe quoi
            Merci pour votre aide
            Belle journée
            Mélanie

          2. Bonjour Mélanie,
            Il suffit de vous inscrire gratuitement en membre PREMIUM sur la page de l’article pour avoir tous les détails de la prise de l’onagre 😉
            Belle fin de journée!

    2. Bonjour Audrey
      Je rencontre le même « problème » que toi. Des cycles détraqués…Pour les régulariser, tu as pris les gélules en continu pendant ton cycle ? Ou pendant la 1ère phase uniquement? Je cherche à la fois à régulariser mes cycles et à tomber enceinte. Merci 🙂

      1. Bonjour Camille,
        Je laisserai à Audrey le soin de vous répondre mais je ne peux m’empêcher d’apporter mon petit grain de sel 😀
        Oui, onagre de préférence en 1ere partie de cycle quand on cherche activement à concevoir un bébé.
        En revanche, si les cycles sont détraqués, l’onagre à elle seule peut ne pas suffire… L’alimentation,le stress et l’hygiène de vie globale ont une très grosse influence sur nos hormones… et donc sur nos cycles. Donc si l’onagre ne vous permet pas de retrouver des cycles réguliers, pensez à faire un bilan holistique/fonctionnel (et pas seulement des dosages sanguins qui ne révèlent pas toujours ce qui est pourtant bien présent), ça pourrait aider 😉
        Belle journée!

    1. Bonjour Sam,
      Oui, tout à fait!
      En favorisant la circulation sanguine, elle peut permettre d’augmenter l’irrigation des testicules et contribuer ainsi à une amélioration de la production spermatique.
      Néanmoins, elle reste plus indiquée pour l’équilibre hormonal féminin.
      Belle continuation à vous!

      1. Bonjour Estelle,
        Mon ovulation devrait se faire dans une semaine. Cependant, j’ai une petite mycose vaginale. J’aimerais savoir si cela risque d’avoir un impact ou pas sur l’ovulation.
        Deuxième question, j’ai peur d’utiliser l’ovule contre la mycose qu’on m’a prescrit sous peine que cela ait un impact sur ma glaire lors de l’ovulation…
        J’ai eu une mycose au mois de mars et j’avoue qu’après le traitement,je n’ai vu aucune glaire cervicale. Je ne sais pas si cela est lié

        1. Bonjour Corinne,
          Si vous faites des mycoses à répétition, il est indispensable de soutenir votre terrain intestinal directement impliqué dans vos candidoses vaginales… mais également dans l’équilibre hormonal.
          Je vous conseille vivement d’essayer de régler le problème avant de tomber enceinte.
          Belle suite à vous!

          1. Merci pour votre réponse Estelle. Ma mycose est partie après u petit traitement à base d’huile de coco et de thé tree. Cependant, encore une fois, j’ai attendu ma période d’ovulation mais toujours rien. Aucune glaire. J’ai l’impression de ne pas ovuler depuis 2 mois. Je ne sais pas à quoi cela est dû. J’ai vraiment hâte de reprendre mes essais avec enfin une glaire apres ma fausse couche.

          2. Bonjour Corinne,
            Il est possible que la fausse-couche ait provoqué un déséquilibre hormonal. Ne tardez pas si vous ne voyez pas d’amélioration prochainement.
            Courage à vous!

          3. Bonjour Estelle,
            Ma gygy m’a prescrit du duphaston et du clomid. Puis je prendre l’huile d’onagre en même temps ou cela va t’il faire interférence ?
            Je vous remercie par avance

          4. Bonjour Corinne,
            Vous n’êtes pas la 1ere à me poser la question… j’ai donc ajouté une mention dans l’article concernant cette précaution: pas de plante à visée hormonale (comme l’onagre) et traitement hormonal de synthèse.
            Belle fin de journée!

        2. Bonjour
          Alors moi j utilise l huile d onagre depuis le début de mes règles mais toujours pas de glaire est ce normal a 2 jour d ovulation

          1. Bonjour Lucie,
            Il faut laisser quelques cycles à l’onagre pour lui donner le temps d’agir ;). Les plantes n’ont pas des effets immédiats comme les hormones de synthèse mais elles traitent également la cause du problème et pas seulement le symptôme.
            Bien à vous,
            Estelle.

          2. Bonjour Elohim,
            Oui vous pouvez coupler onagre et acide folique. En revanche, pour ce dernier, je vous recommande chaleureusement la lecture de cet article, la vit. B9 de synthèse (acide folique) n’étant pas nécessairement recommandable sous cette forme.
            Belle suite à vous!

          3. Bonjour
            Je veux tomber enceinte, est ce que je peux prendre l’ huile d’onagre chaque jour, et ce que je peux prendre l’huile d’onagre en même tant que conceive + plus. Merci déjà en attendant votre reponse

          4. Bonjour,
            Comme mentionné dans l’article, il est préférable lorsque l’on cherche à concevoir de ne prendre l’onagre qu’en 1ere partie de cycle.
            Sans souci avec un multivitamines par ailleurs.
            Belle suite à vous!

      2. Bonjour, j 27 ans, essaie bb1 depuis novembre 2018. J’avais des cycles irréguliers de 30/45/50/60jrs
        Deuxième essai avec l’huile d’onagre, dans le mois de mars j’avais pris l capsules d huile d’onagre et j eu mes règles apres 28 jours.
        Mois d’avril deuxième essai d’onagre et là je suis déjà à 30 jrs et pas d règle.
        Ma question est la suivante, est ce normal ? J suis enceinte ? Que dois-je faire ?

        1. Bonjour Land,

          Il est possible que vous soyez enceinte.
          Mais l’huile d’onagre peut aussi agir (dans les 1ers cycles suite au début de prise) sur la durée du cycle (allongement/raccourcissement).
          Faites un test de grossesse si jamais vous ne voyez pas arriver vos règles dans les jours qui viennent.

          Belle suite à vous <3

          1. Bonjour,
            Peut-on coupler l’huile d’onagre et l’acide folique ?
            J’ai acheté une bouteille d’huile d’onagre liquide, qu’elle est la posologie à appliquer svp, sachant que je suis à j14 sur un cycle plutôt long.
            Merci d’avance.

          2. Bonjour Coralie,
            Oui vous pouvez coupler onagre et acide folique. En revanche, pour ce dernier, je vous recommande chaleureusement la lecture de cet article, la vit. B9 de synthèse (acide folique) n’étant pas nécessairement recommandable sous cette forme.
            Pour votre huile d’onagre liquide, je ne saurais vous conseiller. Appliquez la posologie du fabricant à défaut s’il y en a une de mentionnée.
            Belle suite à vous!

  20. Bonjour,
    Merci pour ces informations
    J’ai commencé l’huile de n’onagre depuis deux jours donc le premier jour des règles le problème c’est que mon jour d’ovulation n’ai pas fixe 12 à 13 jrs faut il que j’arrête le 12 ème jour où le 13 ème ou alors le 14 ème jours? L’autre question est ce que je peux prendre avec du gestarelle pré-convention avec ?

    1. Bonjour Essa,
      Faites comme vous le sentez (écoutez votre corps) pour arrêter l’onagre à l’ovulation. A un jour ou 2 près, ça ne prête pas vraiment à conséquence.
      Oui pour la prendre en complément d’un multivitamines de préconception ou de grossesse.
      Belle suite à vous!

  21. Bonjour. Je me demande je peux prendre huile d’onagre juste après mes règles ou attendre après mon ovulation ? J’ai 39 ans et j’essaie de tomber enceinte. J’ai été diagnostiqué avec une forte endométriose stage 4. Je fus opérer en février dernier pour cette endométriose et un large fibrome. J’ai eue mes premières règles après l’opération très douloureuse mais à temps et normal. Puis le mois d’après 3 jours seulement très léger. Et la j’en suis à mon troisième mois et c’est revenu plus à la normal ( toujours douloureux). On me suggère IVF mais j’aimerais mieux adopter si je tombe pas enceinte naturellement. Conseils pour m’aider ? Merci infiniment

    1. Bonjour Marie,
      Vous êtes-vous inscrite gratuitement en temps que membre premium? Vous aurez ainsi accès à toutes les indications concernant la posologie et quand prendre l’huile d’onagre.
      Pour une endométriose, c’est le terrain hormonal complet qu’il faut rééquilibrer (dominance oestrogénique) grâce à l’hygiène de vie et certains compléments personnalisés. Et travailler également le rapport à… votre maman.
      Courage à vous et tout le meilleur pour la suite!

  22. Bonjour,

    J’ai 38 ans, en essai BB2 (FC l’été dernier), j’ai des cycles assez longs de 28 à 35/36j et qui varie chaque mois, d’après ma courbe et test j’ovule bien mais tardivement entre J19 et J23/24..est-ce que l’huile d’onagre va me permettre d’ovuler + tôt ? ou d’avoir une ovulation de meilleure qualité (parait-il qu’une ovulation tardive est souvent liée à une ovulation de mauvaise qualité..) ?
    Par avance, merci beaucoup de votre aide

    Adeline

    1. Bonjour Adeline,
      En effet, une ovulation tardive peut être problématique.
      Essayez l’huile d’onagre et voyez si elle est à même de régler le déséquilibre hormonal à l’origine du retard de l’ovulation.
      Ce n’est pas nécessairement la plante de 1ere instance pour ceci mais en fonction du terrain, à elle seule, parfois elle peut suffire.
      Belle suite à vous!

      1. bonjour je me permet dintervenir par ici je suis entrain de lire des articles sur le produit ,jai quand meme des question qui me perturbes,me concernant je suis une fille de 26ans en couple depuis 5ans et je n’arrive pas a tombé enceinte deja fatigué de tout les traitement que on me donne a la base les medecin dises ne rien voir anormal je suis le 2em cas de ma famille nous sommes 3, on ne réglés pas normalement on peut faire 3mois voir plus sans réglé et cella depuis des année que sa dure je sais plus quoi faire car sans règle pas d’ovulation pas d’ovulation de fécondation ma question est votre huile peut elle remédié?

      2. Bonjour Estelle,

        ça fait dorénavant 2 / 3 mois de l’huile d’onagre et ça a bien raccourci mon cycle de 28 à 30j avec une ovulation à J14/16..ça a allongé ma phase lutéale aussi donc top . Par contre j’ai, à présent, à chaque cycle, des douleurs au seins 10/12 j avant mes règles…or je n’en avais jamais eu auparavant (sauf en étant enceinte). Du coup je me demande si c’est normal ? si je fais bien de prendre 3 gélules par jour sur tout le cycle ? je pensais arrêter après l’ovulation mais comme j’ai l’impression que ça a allongé ma phase lutéale aussi, j’hésite .
        merci beaucoup

        1. Bonjour Adeline,
          Si vous êtes en essai bébé, alors ne prenez l’huile d’onagre qu’en 1ere partie de cycle.
          Si ce n’est pas le cas, poursuivez encore 1 cycle ou 2 et si les tensions mammaires ne passent pas en 2e partie de cycle, ne prenez l’onagre qu’en 1ere partie de cycle et voyez sur 1 cycle ou 2 ce que cela donne.
          Belle suite à vous!

    2. Bonjour Adeline,
      En général une ovulation tardive est en effet de mauvaise qualité.
      C’est un ensemble de paramètres qu’il faudrait pouvoir prendre en considération…
      Il est peu probable que l’onagre puisse agir à elle seule pour vous aider à rééquilibrer votre cycle et vous aider à améliorer votre ovulation.
      Il faudrait pouvoir identifier votre déséquilibre hormonal et établir un protocole personnalisé.
      Vous pouvez me contacter en privé au besoin.
      Belle suite à vous!

  23. Salut, je viens juste de commencer avec huile d’onagre aujourd’hui. J’ai un fils de 11 ans, j’ai tout essayé pour avoir un 2e enfant… sans résultat. Il parait que mes trompes sont bouchés, ma question est celle si: est-ce que l’huile d’onagre peut déboucher le trompes pour que je puisse tomber enceinte?

  24. Bonjour est elle. Je présente rapidement mon parcours bb1 en 2 mois et bb 2 ne vient pas . Je suis passée par 3 ans de pma et 4 fiv echec du a des trompes bouchées. Operation en décembre et janvier je tombe enceinte mais FC précoce. Apres une courbe de température on voit clairement que mon ovulation n est pas bonne . Je me tourne vers le naturel . Comment je dois prendre l onagre sachant que je vais également prendre du gattilier . Merci de votre réponse

  25. Bonsoir Estelle, je suis en essai bébé2 depuis 3 ans. Les examens médicaux n’ont rien révélé d’anormal, mais je n’arrive pas à tomber enceinte. J’ai des saignements marrons qui débutent toujours et justement le jour de mon ovulation jusqu’aux aux règles. Malgré la prise de Progesterone et une hystéroscopie y a pas eu d’amélioration mes saignements continuent et ça fait 15 mois que ça dure..Aussi je n’ai plus de glaire cervicale filante. Alors je viens de tomber sur votre article et je suis vraiment intéressée. Pensez-vous que l’huile d’onagre peut m’aider ? Puis je commencer l’utilisation à j4 de mes règles ? Je suis à j2 et je la recevrai que dans 2 jours si je passe la commande. Merci d’avance !

    1. Bonjour Emmanuella,
      Ce que vous indiquez évoque potentiellement un dérèglement hormonal de la balance oestrogènes/progestérone… pas toujours mis en évidence par les analyses (ou les normes des labos qui ne sont pas toujours les normes dites « fertiles »…).
      La supplémentation chimique ne suffit pas toujours à rééquilibrer les choses en fonction de comment notre organisme la métabolise.
      L’onagre peut aider à retrouver une glaire de meilleure qualité. En revanche, elle n’est pas spécifique d’un déséquilibre oestro-progestatif.
      Il faudrait faire un bilan fertile pour vous aider à comprendre où se situe ce déséquilibre et comment soutenir naturellement votre corps pour qu’il retrouve le chemin de l’équilibre. Je reste à votre écoute au besoin.
      Prenez grand soin de vous!

  26. Bonjour les Dames, moi c’est Isabelle je suis au 3ème essai de l’huile d’onagre.
    J’ai commencé en octobre, j’avais un cycle non seulement irrégulier mais au compte-goutte pendant 4 jours et c’est au 4ème jour seulement que je saignais normalement.
    Avec la prise de l’huile d’onagre en décembre j’ai eu très mal pendant les menstrues et après seulement 20 jours mes menstrues sont revenues.
    En janvier, j’ai eu un cycle de 28 jours donc ça a régulé mon cycle, plus de compte-goutte et j’ai eu de la glaire et pourtant je n’avais plus de glaire depuis un moment, alors je me dis que ça va aller, je garde espoir d’avoir un autre bébé, mon dernier fils ayant 19 ans.

    1. Bonjour,
      Nous essayons d’avoir un bébé depuis 3 ans maintenant. Tous les tests sont bons à part une glaire acide. Nous avons fait 2 IAC mais cela n’a rien donné et avec le confinement, tous les traitements sont interrompus. J’essaie de prendre ça de manière positive en disant que c’est peut-être l’occasion de trouver une manière naturelle d’avoir ce bébé. Est ce que l’huile d’onagre pourrait améliorer ce problème de glaire acide? Si ce n’est pas le cas, connaissez-vous quelque chose qui le pourrait? Merci d’avance.

      1. Bonjour Amandine,
        Typiquement, l’onagre va permettre d’augmenter la quantité de glaire produite et de la rendre plus « filante ». Or si celle-ci est acide, c’est plus un problème d’acidification complète de votre organisme qu’il faudrait chercher à corriger. Avec une révision complète de votre hygiène de vie.
        La plupart des « infertilités inexpliquées » ne le sont en réalité pas quand on investigue en profondeur sur les déséquilibres de terrain.
        Je reste à votre écoute au besoin.
        Je vous souhaite la plus belle des grossesses à venir <3

  27. Bonjour, en essai bébé avec mon conjoint, je me demandais comment prendre l’huile d’onagre ? En continu ou à une période fixe ? Merci à vous

    1. Bonjour Leslie,
      Tout est expliqué dans la suite de l’article réservée aux membres Premium. Inscrivez-vous, c’est gratuit 😉
      Belle journée!

  28. Bonjour, merci pour l’article, je suis en essaie bébé depuis avril 2019… Je suis tomber enceinte en juin mais ce fut une grossesse extra utérine… J’ai eu du methotrexate mais sa n’a pas suffit pour que l’embryon arrête de se developer dans la trompe et j’ai fait une hémorragie puis j’ai était opérer… J’ai repris les essaie mi août et suis tomber enceinte en octobre mais fausse couche en novembre. Bref je tombe enceinte mais sa ne tien pas… (j’ai une fille qui vien d’avoir 2 ans mais même pour elle j’etait en menace d’accouchement prema a 32 sa).
    Mon osteo m’a conseiller l’huile d’onagre, mais je sais pas comment la prendre pour pas faire de bêtise ?
    Merci d’avance

    1. Bonjour Jessy,
      Pour la posologie, tout est indiqué dans la suite de l’article à partir du moment où vous vous inscrivez (gratuitement) en tant que membre premium.
      Pour info, si vous faites des fausses-couches à répétition, la seule huile d’onagre peut ne vraiment pas suffire…
      Belle continuation à vous et au plaisir d’échanger!

      1. Bonjour, merci pour votre article très intéressant. Après une fausse couche il y a exactement un an, j’ai remarqué que je ne voyais plus de glaire filante et qu’à l’approche de mes règles j’ai les seins très douloureux. Mes cycles restent réguliers (entre 27 et 30 jours) et mes règles durent 6 jours. J’ai effectué une analyse hormonale et mon taux de progestérone est dans la moyenne basse. Est-ce possible que j’ai un dérèglement hormonal progestérone/oestrogène suite à la fausse couche? Est ce que l’huile d’onagre pourrait m’aider ?

        1. Bonjour Fatima,
          Oui c’est possible…
          En revanche l’onagre n’est pas nécessairement la plus indiquée.
          Mais sans en savoir davantage sur vous, je ne peux rien vous conseiller. Il nous faudrait pour cela établir votre bilan fertile personnalisé. N’hésitez pas à me contacter. Je reste à votre écoute au besoin.

  29. Bonjour,
    Oh lala quand je vois le nombre de questions et votre patience pour y répondre, j’hésite un peu à vous « embêter » un peu plus. Mais peut-être que ma question peut intéresser d’autres personnes aussi.

    J’ai une phase lutéale de 10-11 jours (en essai bébé depuis 1 an et demi et deux fausses couches) et je ne savais pas que cela pouvait jouer sur la grossesse. J’ai de l’huile de carthame chez moi et je vois qu’elle contient 78% d’omega 6 contre 74% dans l’huile d’onagre. Je me demande si je peux donc prendre celle-là à la place et pourquoi elle n’est jamais citée ou si peu connue. Par contre, je ne connais pas le dosage, je pense en prendre une demi-cuillère à café par jour.. Je ne prends que de l’acide folique en comprimés à côté donc pas d’intéraction. Ah si, j’ai commencé également à prendre du lithothamne en poudre qui me semblait bien pour le zince, le magnésium, le calcium et autres. Qu’en pensez-vous?

    1. Bonjour Aude,
      Pas de souci, le blog est fait pour ça! Et je réponds quand je peux, pas toujours aussi rapidement que je ne le souhaiterais :D!
      Concernant l’huile de carthame, elle n’est pas documentée comme sa cousine l’onagre. Mais après vérification, il s’agit principalement d’oméga 6 sous forme d’acide linoléique comme dans l’huile d’onagre, ce qui laisse supposer qu’elle peut agir de la même manière.
      Comme ce n’est pas un produit que j’ai l’habitude de recommander, je vous laisse consulter par exemple le site très sérieux de PasseportSanté pour connaître la posologie et les éventuelles contre-indications.
      Concernant l’acide folique, je vous encourage chaleureusement à jeter un coup d’oeil à cet article (surtout la dernière partie).
      Et pour le lithothamne, oui très bien si vous n’avez aucun souci d’ordre rénal.

      Je vous souhaite la plus belle des grossesses à venir avec un magnifique bébé en parfaite santé <3

      1. Merci pour votre réponse. J’ai donc testé la carthame une quinzaine de jours et attendu le cycle suivant pour prendre plutôt de l’onagre. Les deux m’ont intensifié très fortement les maux de tête que j’ai en fin/début de cycle et modifié un peu ma glaire je crois. J’ai eu l’impression qu’ils faisaient vraiment effet en tous cas. Et pour ce cycle, j’ai pris du gattilier en deuxième phase pour allonger ma phase lutéale qui restait à onze jours. Et résultat (ou coïncidence), je n’ai eu qu’une goutte de sang au jour 12 et plus rien; et me voici au jour 16 où j’ai de gros caillots très foncés. J’ai eu moins de sensations de contractions que d’habitude. Je sens toujours quelque chose mais je ne suis jamais pliée en deux donc la différence sur ce cycle est assez subtile. Par contre, des maux de tête terribles. J’ai l’impression que mon corps a voulu tout retenir et que ça a formé des paquets avant d’être libéré. Est-ce que ça peut être lié à ces compléments ou simplement être psychologique? J’hésite à suivre le même « traitement » pour le cycle qui démarre. Après tout, j’ai eu le résultat escompté, phase lutéale de 15 jours. Je pensais que cela allait prendre plusieurs mois avant d’obtenir cela. Qu’en pensez-vous? J’ai fait deux tests de grossesse négatifs durant ces derniers jours, sans cela j’aurais conclu que c’était une fausse couche très précoce.
        D’autre part, j’ai dépoussiéré mon extracteur de jus pour faire le plein d’acide folique naturel et je me demandais quelle quantité d’épinards, oranges, etc.. je dois prendre chaque jour si j’arrête les comprimés de B9; ou s’il vaut mieux faire les deux en parallèle sans trop me poser de questions, sans tout mesurer, histoire aussi de ne pas me focaliser sur tout ça davantage! A priori avec un cachet + un grand verre d’épinards, je ne risque pas de dépasser la dose.

        1. Bonjour Aude,
          Tout rééquilibrage hormonal peut prendre un peu de temps avec parfois des chamboulements.
          On compte en général 3-4 cycles pour savoir si ça fonctionne pour rétablir le déséquilibre initial.
          Je ne recommande pas spécialement les comprimés d’acide folique (vit. B9 synthétique) qui peuvent faire plus de mal que de bien (selon les plus récentes recherches scientifiques). Voir l’article sur le sujet 😉
          Belle suite à vous!

  30. Bonjour,

    Que conseillez vous pour un SOPK ? Faut-il le prendre en début de cycle uniquement ? Je précise que j’ai des kystes ovariens avec excès d’andogène et qu’on m’a conseillé de prendre ça, notamment pour l’état de ma peau.
    Mais je ne sais pas à quel moment de mon cycle je dois le prendre…

    Merci d’avance

    1. Bonjour Auriane,
      Ce n’est pas le complément de 1ere intention que je recommande en cas de SOPK.
      Ce syndrome nécessite un vrai travail de fond car il est multifactoriel et la seule huile d’onagre n’y pourra malheureusement pas grand-chose… Je reste à votre écoute et à vos côtés au besoin.
      Courage à vous et au plaisir d’échanger!

  31. Bonsoir,

    Merci pour votre article très intéressant.
    Est il possible de prendre des gélules d’onagre (pour les sécheresses vaginales) malgré le fait de prendre en continu une micro pilule Cera*ette?

    Merci d’avance

    1. Bonjour Patricia,
      Dans l’article sur l’onagre, il suffit de cliquer sur le formulaire réservé aux membres premium.
      C’est absolument gratuit et vous aurez accès à la suite de l’article et serez également inscrite pour recevoir tout plein d’astuces inédites via la newsletter 😉

    2. Bonjour je suis actuellement en essai bébé depuis avril 2019 mon mari et moi nous avions effectué des tous tout est ok ok est tous les deux fertililes en revanche impossible de tombé enceinte mon cycle dure en moyenne 26 jours mais l’ovulation arrive au bout de 17 jours bref je suis désespérée et je n’y arrive plus j’ai commandé hier soir cet huile j’espère vraiment que sa va fonctionner

      1. Bonjour Marie,
        Les tests ont beau tous avoir l’air « normaux », le fait que vous ovuliez tardivement et que donc votre phase lutéale soit de seulement 11 jours montre un déséquilibre hormonal certain!
        Il faut donc veiller à rétablir un meilleur équilibre hormonal.
        Pour ce trouble en particulier, l’onagre n’est généralement pas la plante de 1ere intention même si elle peut aider, en soutien 🙂
        Tenez-nous au courant!

    3. Bonjour, je viens tout juste de débuter avec l’huile d’onagre. Malheureusement pas au 1er jour de mon cycle mais 5 jours après avoir eu mes règles.
      Il est préconisé d’arrêter en période d’ovulation. Si je me fie à la durée de mes cycles qui est d’environ 28 jours, je devrai donc arrêter de prendre l’huile d’onagre le 21 décembre (ovulation estimée)?
      Mais après d’ovulation, que faire ? Dois je en reprendre les jours qui suivront la période d’ovulation ?
      Pour information, je prends depuis le mois de septembre de l’acide folique.

      1. Bonjour Corinne,

        Oui, prenez jusqu’à votre ovulation (observez votre glaire cervicale et faites éventuellement un test d’ovulation pour vous assurer que vous ovulez bien en milieu de cycle) et ensuite vous ne reprenez l’huile d’onagre qu’à partir du 1er jour de vos règles et de nouveau jusqu’à l’ovulation.

        Belle journée!

          1. Bonjour Christelle,
            Par principe de précaution, il est recommandé d’arrêter l’onagre à l’ovulation si toutefois il y avait eu fécondation. Ceci pour ne pas contrarier le début de grossesse.
            Mais si vous ne cherchez pas à concevoir, vous pouvez prendre l’huile d’onagre pendant tout votre cycle sans souci (attention aux contre-indications mentionnées dans l’article néanmoins).

      2. Merciii pour votre réponse et vos conseils !!effectivement, cette fois j’ai bien pu observer ma glaire cervicale. En comptant, ma période d’ovulation se situe bien en milieu de cycle ! J’espère vraiment que ça ira

          1. Bonjour Estelle, cela a bien fonctionné, début Janvier, j’apprends que je suis enceinte ! Malheureusement grossesse non evolutive. On m’a prescrit ce jour une solution médicamenteuse (gymeso) pour expulser l’embryon. Cela me donne l’impression d’avoir des règles meme si je sais que ce n’est pas le cas. Dois-je commencer à reprendre l’huile d’onagre ?
            Afin que la muqueuse uterine se « régénère », que puis-je prendre ?
            Merci par avance.

          2. Bonjour Corinne,
            Désolée pour votre perte…
            Il vaut mieux reprendre l’onagre au début du cycle jusqu’à l’ovulation.
            Et pour nettoyer l’utérus, allez voir cet article.
            Courage à vous <3

  32. Bonjour,
    Est ce possible de combiner l’huile d’onagre avec de l homéopathie. On m’a prescrit
    Ovarinum 7ch
    Follicunilum 7 ch
    Progestéronums 7 ch
    Luteinum 7ch
    J’ai 41 ans mes cycles sont réguliers mais j’aimerai vraiment mettre toutes les chances de mon côtés vu mon âge.
    Auriez vous sinon qq chose à me conseiller?
    Merci pour réponse

    1. Bonjour Laurie,
      Merci pour votre message 🙂
      Il faut prendre de l’onagre non pas à l’aveugle mais pour répondre à une problématique en particulier (cf. dans l’article).
      Si vous pensez que l’onagre peut alors répondre à l’une (ou plusieurs) de ces problématiques, alors oui sans souci pour la prendre en simultané avec un traitement homéopathique.
      A 41 ans en revanche, c’est la qualité ovocytaire qu’il faut travailler +++. Ca peut vraiment faire TOUTE la différence 😉
      Belle journée et à bientôt!
      Estelle.

        1. Bonjour Ursula,

          Non, l’onagre n’est vraiment pas la plus indiquée pour ça.
          Il faut privilégier davantage des antioxydants comme la coenzyme Q10 par exemple.
          Mais c’est d’abord et avant tout une question d’hygiène de vie 😉

  33. Bonjour,
    Tout d’abord merci pour ces précieux conseils.
    Donc voilà moi j’ai 26 ans, j ai pris la pilule de 2015 à 2018, arrêtée il y a maintenant 1 an pour essai bébé mais tjrs pas de ptit bout à l’horizon… Avant de prendre la pilule mes règles était plutôt régulières +/- 28jours et douloureuses (tristes souvenirs) pendant la prise de pilule « fausses » règles régulières normales et plus du tout douloureuses. Donc voilà j explique un peu le truc j’ai totalement changé ma façon de m’alimenter à partir de décembre 2017, perdu près de 15kgs en 4 mois tjrs sous pilule mais règles très minimes en avril 2018 et en mai plus rien ! J’ai donc décidé d’arrêter la pilule pour tenter de remettre de l’ordre dans mes cycles et de plus un ptit bébé était dans nos projets, sauf que juin, juillet, août, septembre, octobre, novembre rien pas une goutte de sang de perdu et pas de petit habitant dans mon ventre… Elles sont enfin revenues le 15 décembre 2018 ! Oufff…
    Ensuite le 5 janvier puis le 4 avril et enfin les dernieres le 25 mai de cette année. Donc vous l’avez bien compris règles très très irrégulières donc un bébé pas facile à fabriquer je précise que depuis plus d 1 an nous avons des rapports sexuels très très régulièrs. Sous vos conseils j’ai donc décidé de booster un peu tout ça et de commencer l’huile d onagre, j’ai commencé à J14 du cycle étant donné que mes cycles sont très irréguliers. 3/jours matin midi soir.
    Je suis aussi sous acide folique depuis une dizaines de jours.
    Qu’en pensez-vous, avez vous d’autre conseils à m apporter ?

    1. Bonjour Marine,

      En effet, si les règles étaient douloureuses avant la prise de pilule, c’est que déjà il y avait dérèglement hormonal…
      Que la pilule n’a fait que masquer et potentiellement amplifier.
      Si l’onagre n’arrange pas les choses, il faudra probablement mettre en place une détox « post-pilule » avec un rééquilibrage hormonal individualisé.
      N’hésitez pas à revenir vers moi au besoin.
      Je vous souhaite le plus beaux des bébés!

  34. Bonjour,
    Je vais en prendre en gélules, je voudrais savoir comment je dois en prendre car j’ai des cycles très irréguliers et j’essai d’avoir un enfant depuis bientôt 2ans et que des fausses couches quand je suis enceinte.
    Merci

    1. Bonjour Marlène,

      Pour savoir comment utiliser l’onagre, il suffit de vous inscrire en tant que membre premium, c’est gratuit et non seulement vous aurez accès à l’article au complet mais également à des astuces inédites envoyées régulièrement 😉

      En revanche, s’il y a un historique de fausses-couches (désolée pour vos pertes…<3), il faut aller plus loin dans les investigations et l'onagre à elle-seule ne pourra probablement pas faire grand-chose... Je reste à votre écoute au besoin.

      A bientôt et prenez grand soin de vous!

  35. Bonjour estelle. Je voulais savoir comment prendre l’huile d’onagre . Voilà j’ai des cycles très irréguliers. Voir même absent. Souvent je suis obligé de le provoquer avec de l’utrogestan que mon gynécologue m’a prescrit. Ça fait presque deux mois encore que mes règles sont absents. J’aimerais laisser utrogestan et prendre huile d’onagre. Est-ce que je suis obligé de prendre utrogestan pour provoquer les règles avant de prendre l’huile d’onagre ? Ou bien je peux commencer à prendre l’huile d’onagre ainsi et les règles viendront au fur et à mesure ? Svp éclairer moi svp je suis en essai bb depuis depuis deux ans.

    1. Bonjour Kady,
      L’onagre n’est pas la 1ere plante à laquelle je pense quand les cycles sont irréguliers ou en cas d’aménorrhée.
      Plutôt le gattilier ou l’angélique chinoise en faisant bien attention de ne pas les prendre à l’aveugle mais en connaissant bien leurs modes d’action et contre-indications.
      Et en sachant qu’un déséquilibre hormonal peut être multifactoriel et implique toujours un rééquilibrage de l’hygiène de vie.
      En revanche, j’insiste de nouveau sur le fait qu’il ne faut JAMAIS prendre un traitement allopathique (médicaments chimiques) et des plantes en même temps au risque de chambouler votre système hormonal.
      Courage à vous <3

    1. Bonjour Aurélie,

      Tout est indiqué dans l’article si vous vous inscrivez (gratuitement) en tant que Membre Premium.

      Belle journée!

      1. Merci j’ai commencer donc hier j’ai des cycles réguliers depuis l’arrêt de ma pilule et une bonne ovulation vérifiée grâce aux tests.
        Je commence de l’homéopathie aussi…
        En espérant avoir rapidement un +

      2. Bonjour,

        Je suis maman de jumelles de 11 ans iddue d’une grossesse naturelle en C1 post pilule.
        Je suis en essaie bébé depuis juin 2019.
        Grossesse extra uterine en août 2019.
        Fausse couche en mars 2020.
        J’ai commencé l’huile d’onagre ce matin (J1 de mon nouveau cycle). Sur la boîte, il est noté 3 capsules par jour. Faut il les prendre en 1 fois ou les étaler sur la journée ?
        Merci par avance de votre réponse.
        Cordialement
        Maud

        1. Bonjour MAud,
          En 11 ans, il peut se passer beaucoup de choses tant physiologiquement que psychologiquement…
          Il y aurait un vrai travail de terrain à faire pour vous aider à éviter une prochaine grossesse qui ne se déroule pas de manière optimale. Et probablement un travail de fond sur la qualité ovocytaire.
          Concernant l’onagre, oui vous pouvez prendre 3 capsules en 1 seule fois, sans souci.
          Tout le meilleur à vous pour la suite <3

  36. Bonjour Estelle,
    J’ai lu votre article et c’est très intéressant.
    Voilà, je suis en essai bb 2 depuis 3 ans et jusque là rien.
    Les analyses ont montré que tout va bien à mon niveau: j’ai un cycle plutôt régulier, 30 jours mais je n’arrive pas à détecter mon jour dovulation ni à avoir une bonne glaire cervicale et j aimerais prendre l’huile d’onagre.
    Croyez-vous que l’huile d’onagre peut m’aider à connaître mon ovulation et surtout avoir une bonne glaire cervicale?
    Quand commencer à le prendre car j’ai eu mes menstrues aujourd’hui. Merci Estelle

    1. Bonjour Valérie,
      Merci pour votre message 🙂
      Oui, l’huile d’onagre peut vous aider à avoir une meilleure glaire cervicale et, de ce fait, à détecter plus facilement votre ovulation.
      Il est préférable de commencer à la prendre le 1er jour du cycle (soit le 1er jour des règles).
      Belle journée!

  37. Bonjour Estelle,
    Nous sommes en essai bb1 depuis 6 mois, mais mon cycle est très irrégulier. Depuis que j’ai eu une poche liquidienne dans l’utérus il y a 1 an mes cycles peuvent aller jusqu’à 92 jours… Et je n’ai plus de glaire cervicale.
    Je voulais savoir si l’huile d’onagre pourrait fonctionner dans mon cas ? Si oui je devrais la prendre tous les jours jusqu’à ce que mon cycle revienne à la  » normale  » ?
    Merci de votre réponse
    Gaëlle

    1. Bonjour Gaëlle,
      Oui l’onagre peut aider à rétablir des cycles plus réguliers en fonction du déséquilibre hormonal incriminé…
      Ce que, dans votre cas, je ne peux pas vous assurer, ne connaissant pas votre dossier.
      Suivez les recommandations et précautions de l’article et voyez si ça vous aide.
      Comme mentionné dans l’article, si les cycles sont irréguliers, alors l’onagre devrait se prendre sur tout le cycle.
      Belle journée et prenez bien soin de vous!

      1. Bonjour Estelle, tout d’abord merci pour cet article très instructif !
        Nous sommes avec mon compagnon en essai bébé 1 depuis 5 mois maintenant.
        J’ai pris la pilule pendant 9 mois et mis à part le premier mois qui a été quelque peu chamboulé, j’ai toujours eu des cycles réguliers de 28, 29j avec des glaires très visible entre j10 et j15.
        Je souhaiterais commencer à prendre de l’huile d’onagre pour booster ma fertilité mais j’ai peur qu’en en prenant cela réduise la durée de mes cycles et s’accompagne d’une ovulation de mauvaise qualité.
        Ma question est : est-il possible de prendre de l’huile d’onagre en ayant déjà des cycles réguliers ?
        Si oui, y aura t-il un effet sur la durée de ces derniers ?

        1. Bonjour Lilou,
          Avec l’onagre, les cycles peuvent être contrariés les 3 premiers mois afin de remettre de l’ordre dans l’équilibre hormonal.
          Mais elle n’impacte pas la qualité de l’ovulation et, au contraire, nourrit la qualité ovocytaire.
          Au passage, ce n’est pas parce que les cycles sont réguliers qu’il n’y a pas un potentiel déséquilibre hormonal sous-jacent 😉
          Belle journée!

  38. Bonjour,
    J’ai déjà pris de l’huile d’onagre il y a quelques années pour réguler des cycles très longs suite à l’arrêt de la pilule. En 3 mois je suis passée de 45/60/58 jours à 28 jours. Miraculeux ! Je le prenais du J15 à J30 environ comme indiqué sur la boite.

    Maintenant, cela fait un an que j’ai arrêté la pilule et j’ai une phase luthéal assez courte je pense car mes règles commencent toujours par trois jours de perte marron et ensuite viennent mes vraies règles.
    J’ai plusieurs problématiques:
    1/ je souhaite réguler cette phase luthéal mais aussi mes règles
    2/ j’ai de l’acné hormonale assez faible car je suis suivie par un médecin chinois qui l’a régulée à 85 %
    3/ nous souhaitons commencer à essayer de concevoir à partir de mai.

    NB: je ne peux pas prendre de gattilier ça me donne des poussées d’acné assez impréssionnantes.

    Je pensais prendre ce mois-ci et le mois prochain de l’huile d’onagre/bourrache une fois mon ovulation passée jusqu’à l’arrivée de mes règles cumulée à des oméga 3.

    Une fois le cycle d’essai arriver, prendre l’huile d’onagre/bourrache de j1 à j14 cumulée à des oméga3 qu’en pensez-vous ?

    Merci

    1. Bonjour Jessica,

      Merci pour votre message et votre partage 🙂

      Il semble effectivement que la pilule ait chamboulé votre équilibre hormonal comme en témoigne l’acné mais aussi les pertes marrons et peut-être aussi les règles que vous semblez souhaiter « réguler ».

      L’onagre peut aider en effet. Mais elle agit surtout en première partie de cycle. Vous pouvez la prendre pendant tout le cycle avec des omega 3 tant que vous n’avez pas commencé les essais bébé. Puis ensuite, de l’onagre en 1ere partie de cycle et des oméga 3 en 2nde partie de cycle.

      Essayez et voyez si ça suffit à soutenir votre équilibre hormonal.

      N’oubliez pas que votre hygiène de vie est absolument capitale également!!!

      Si vous voulez en savoir plus, ne manquez pas ma conférence gratuite « Les 5 astuces essentielles pour nourrir naturellement votre fertilité » où j’offre de nombreux conseils qui pourraient vraiment faire toute la différence dans votre parcours vers bébé. Il y a en plus, à la clé, un cadeau surprise offert qui vous sera très utile, j’en suis certaine ;-). Vous pouvez cliquer ici pour vous inscrire si le coeur vous en dit <3

      Je reste à votre écoute au besoin 🙂

      Avec coeur,
      Estelle.

  39. Bonjour,
    je suis en essai bb1 depuis plus de 2 ans, opérée en juillet 2018 d’un utérus cloisonné, 3 stimulations (depuis septembre 2018) avec gonal f et 1 stimulation avec menopur qui n’ont rien donné…
    Le mois prochain, je dois refaire une stimulation sous menopur, pensez-vous que je pourrais prendre de l’huile d’onagre en plus ? ou vaut-il mieux éviter de combiner menopur et onagre ?
    Merci de votre réponse

    1. Bonjour Gaelle,

      Comme déjà évoqué, on évite impérativement les interactions entre plantes et traitement d’hormones de synthèse afin de ne pas semer la zizanie dans votre organisme.

      Courage à vous et tout le meilleur <3

  40. Bonjour,
    Merci beaucoup pour tous vos conseils. Je fais des tests d’ovulation depuis 2 cycles (de 2 marques différentes, plus sensibles pour le second cycle de test). Ils sont toujours restés négatifs alors que je sens pourtant les symptômes de l’ovulation dans mon corps. N’ayant plus de contraception depuis 7 ans, je commence à connaître et à savoir écouter mon corps. Je m’inquiète pourtant ne voyant aucun signe d’ovulation sur les tests. J’ai pris RDV chez ma gynécologue pour pouvoir en parler.
    Concernant les alternatives naturelles au Clomid dont vous parlez, quelles sont-elles ?
    Merci beaucoup pour votre aide.
    Clémentine

    1. Bonjour Clémentine,

      Merci pour votre adorable message 🙂

      Oui, il existe des alternatives naturelles au Clomid mais il faut prendre conscience que si l’ovulation est bloquée et/ou de mauvaise qualité, une seule plante ne suffira pas à rétablir le déséquilibre sous-jacent.

      En résumé, pour optimiser au maximum l’équilibre hormonal dans son ensemble, il faut:

      – Adopter au quotidien une alimentation fertiligène nutritionnellement très dense (et riches en certains nutriments en particulier)
      – Faire une activité physique régulière (pour éviter la stase sanguine et lymphatique et faciliter les échanges cellulaires et l’oxygénation)
      – Implémenter un plan de réduction du stress (avec notamment des exercices respiratoires réguliers) car c’est l’un des principaux facteurs de trouble de la fertilité!
      – Considérer des herbes de soutien telles que: maca, gattilier, tribulus ou encore shatavari (attention, une herbe ne se prend pas plus à la légère qu’un médicament, elles sont très puissantes, renseignez-vous avant toute auto-médication)
      – Pratiquer des massages fertiles

      Voilà ce que je peux vous en dire.

      Belle suite à vous <3

  41. Bonjour Estelle
    J’ai pris de l’huile d’onagre pendant 2 mois. Le 3e mois j’ai ajouté de l’homéopathie, de l’Aspégic et du Pré-seed. J’ai ovulé le 11 Janvier avec de vraies glaires mais le 20 janvier j’ai eu des petits saignements alors qu’il y a 10 jours entre l’ovulation et les prochaines règle qui devraient arriver normalement le 25 janvier. Se pourrait-il que l’un des produits ait pu avancer mes règles de 5 jours? Pouvez vous m’éclairer s’il vous plait? Merci.

    1. Bonjour Laure,
      Difficile à dire ne sachant pas les effets recherchés de l’homéopathie notamment.
      L’aspégic est, quant à lui, un fluidifiant sanguin donc toute petite lésion (comme sur le col après un rapport par exemple) peut saigner plus facilement.
      Après, il se pourrait aussi que ce soit lié à une nidation si vous avez eu des rapports aux alentours de votre ovulation…?
      Tenez-nous au courant 🙂
      Belle journée!

  42. Bonjour Estelle
    Je viens de lire l’article que je trouve très intéressant, j’aimerais prendre de l’huile d’onagre pour améliorer la glaire cervicale que je n’ai vois plus depuis plus d’une année une fausse couche…, j’ai un cycle qui varie entre 26 et 28 jours et je suis aussi a la recherche d’un bébé, je prend du clomid 50mg croyais vous que je peux mélanger le deux ? Merci

    1. Bonjour Nathalie,
      Merci pour votre message 🙂
      Non, pas d’interaction entre un traitement hormonal et des plantes au risque de mettre la zizanie dans votre organisme…
      En revanche, il existe de multiples alternatives naturelles au Clomid 😉
      Belle journée!

  43. Bonjour Estelle,

    Je viens de lire avec beaucoup d’attention votre article. Il est très bien expliqué et m’a permis de mieux comprendre les effets de l’huile d’onagre.
    Avec mon ami nous essayons d’avoir un bébé et après 8 mois d’essais je suis finalement tombée enceinte naturellement.
    J’ai malheureusement fait une fausse couche précoce à 4SA+2.

    J’ai vu un homéopathe qui m’a prescrit en plus d’un traitement homéopathique, de l’huile d’onagre.
    Dans la prescription il est indiqué que je dois en prendre tous les jours et pas seulement jusqu’à l’ovulation dans le but, je suppose de réguler mes cycles qui sont vraiment irréguliers.
    Le but étant de concevoir au plus vite notre premier enfant, pensez vous que cela peu interférer sur nos projets si je le prends en continu comme me l’a prescrit mon homéopathe?
    Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite par la même occasion tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

    1. Bonjour Marie,

      Merci pour votre message et meilleurs voeux à vous aussi 🙂
      Si vos cycles sont très irréguliers, en effet vous pouvez prendre l’onagre pendant tout votre cycle sans souci 😉

      1. Bonjour Estelle,

        Merci pour votre réponse.
        J’ai lu sur beaucoup de forum qu’il ne fallait pas en prendre lors de la deuxième partie du cycle car cela empêchait la nidation en provoquant des mini contractions.
        Est ce que cela est vrai? Car dans ce cas je ne vois pas l’interet d’en prendre pour tout le cycle puisque nous souhaitons avoir un enfant.
        Pouvez vous me dire ce que vous en pensez?
        Merci d’avance!

        1. Oui, c’est un principe de précaution surtout applicable à partir du moment où les cycles sont régularisés.
          A vous de voir comment vous souhaitez procéder mais dans ma pratique, je recommande l’onagre tout le cycle tant qu’une régularité menstruelle n’a pas été atteinte.
          Belle journée!

  44. Bonjour Estelle,
    Merci pour cet article !
    En essai bébé depuis septembre 2017, je suis tombée enceinte en novembre 2018, lors de mon troisième cycle avec huile d’onagre durant les 2 premières semaines du cycle. Je suis convaincue que cette huile m’a aidée à tomber enceinte.
    Malheureusement j’ai fait une fausse couche au début d’année et ai dû subir un curetage le 7 janvier. Depuis, j’ai des douleurs importantes à cause de mon endométriose qui se « réveille » (j’ai également un SOPK, autant dire qu’il y a de quoi faire chez moi niveau symptômes et difficultés de conception !).
    A partir de quand puis-je reprendre de l’huile d’onagre pour apaiser mes douleurs, et pour favoriser une nouvelle conception ? Est-ce que je pourrais prendre une dose de 1500 mg dès la reprise ou en reprendre progressivement, à petite dose ? Existe-t-il d’autres plantes qui seraient adaptées à mon cas ?
    Merci beaucoup pour votre réponse, je vous souhaite une belle journée
    Elodie

    1. Bonjour Elodie,
      Je suis sincèrement navrée pour votre récente fausse-couche. Recevez toutes mes pensées les plus affectueuses.
      Concernant l’onagre, vous pouvez la reprendre sur le cycle qui suivra le retour de couches, 1000mg dans un premier temps. Puis augmentez ensuite à 1500mg.
      Concernant l’endométriose et le SOPK, ils témoignent d’une très forte inflammation de votre organisme. Ca ne peut pas se régler avec des plantes uniquement. Il y a tout un travail à faire sur l’hygiène de vie pour abaisser le degré d’inflammation et favoriser ainsi une future grossesse la plus sereine possible.
      Courage à vous. Je reste à votre écoute au besoin.

      1. Merci beaucoup pour votre réponse et ces informations.
        J’ai depuis acheté de la tisane de framboisier que je compte prendre en plus de l’huile d’onagre.
        Concernant l’inflammation de l’organisme, c’est une notion que je découvre à la lecture de votre réponse. Comment pouvons nous agir sur l’hygiène de vie et agir sur mes problèmes ?
        Je mange (je pense) équilibré, très peu de viande pour raisons éthiques, alcool et sodas exceptionnels en soirée, jamais de cigarette, du sport 2 à 3 fois par semaine (préparation semi marathon). Certes je suis quelqu’un souvent sujette au stress, pour cela je vois une psychologue depuis novembre (coïncidence avec le début de ma grossesse ?) et j’essaye de troquer les soirées télé pour des travaux manuels type origamis qui m’apaisent et me valorisent.
        Peut-être est-ce des conseils qui ne peuvent être donnés qu’en suivi personnalisé ?
        Bien cordialement,
        Elodie

        1. Avec plaisir Elodie 🙂
          La tisane de framboisier est également un grand soutien en préconception (mais aussi pendant la grossesse).
          Endométriose et SOPK sont en effet les témoins que votre organisme subit une inflammation notable. Beaucoup de choses peuvent en être à l’origine: le stress en fait partie, l’alimentation aussi bien sûr, une intolérance alimentaire (gluten, produits laitiers, histamine…), du sport à outrance etc…
          L’hygiène de vie doit être adaptée en conséquence. Même si vous pensez que la vôtre est plutôt équilibrée, visiblement il y a des choses à améliorer afin de pouvoir apaiser votre terrain inflammatoire.
          Vous l’avez compris: il ne s’agit pas d’une plante ou d’un conseil « au hasard » mais bel et bien d’un suivi avec un protocole adapté à votre cas grâce à un accompagnement personnalisé.
          Je reste à votre écoute au besoin.
          Prenez bien soin de vous <3

          1. Oui Barbara, il n’y a pas d’interaction notable entre ces 2 compléments en dehors du fait de savoir s’ils sont bien adaptés à votre terrain.

  45. Merci beaucoup pour votre article Estelle. J’ai commencé’ l’huile d’onagre le cycle dernier, mon cycle est passé’ de 42 à 36 jours. Mon véritable problème est de bien cibler mon ovulation, car nous avons beaucoup de déplacements professionnels. Pour ce nouveau mois j’ai donc « prévu » d’ovuler de nouveau vers j23/j24, comme le mois dernier. J’aurais voulu savoir si l’huile d’onagre pouvait réduire les cycles de cycle en cycle, ou si son effet de changement de la longueur du cycle est celui constate’ le premier mois, et que je peux me baser dessus pour les suivants?
    De plus, je comprends qu’elle aide à la maturation des follicules. Si je l’arrete En j22, est ce que cela va « provoquer » l’ovulation?
    Un grand merci pour votre aide, merci!

    1. Bonjour Cécile,
      Les effets de l’onagre sont progressifs sur plusieurs cycles d’affilée (jusqu’à 1 an de prise en fonction du dérèglement!).
      Considérant votre dernier cycle de 36 jours, il est tout à fait possible que les prochains soient raccourcis.
      Difficile donc de « prévoir » une ovulation: il vaut mieux essayer de savoir en reconnaître les signes avant-coureurs 😉
      Si vos cycles sont encore trop irréguliers vous pouvez la prendre en continu pour l’instant.
      Belle journée!

  46. Bonjour je suis en essaie bébé et justement je n’ai pas une glaire très abondante(je ne la remarque pas) mais en revanche des cycles assez régulier et pas trop long, j’aimerais en prendre pour booster un peu mon ovu mais j’allaite encore ma fille de 3 ans 1 fois le soir et 1 à 2 fois le matin pensez que c’est contre indiqué vu l’âge de ma fille et la fréquence des tétés ?

  47. Bonjour, js suis en essai bb 2 et souhaiterais savoir comment prendre l’huile d’onagre sachant que j’ai une phase luteale courte avec syndrome premenstruel +++ surtout seins douloureux. Dois je prendre l’huile d’onagre la première quinzaine ou la seconde? Merci

    1. Bonjour Laurie,

      Une phase lutéale courte signifie généralement un déséquilibre oestro-progestatif. Votre SPM également semble en témoigner.
      Donc onagre en 1ere partie de cycle (du jour 1 des règles à l’ovulation) et ensuite une plante phytoprogestative comme le gattilier si vous n’avez pas d’antécédents familiaux ou personnels de cancer hormono-dépendant.

      Tenez-nous au courant 😉

  48. Bonjour,
    J’aurais une question. J’ai pris de l’huile d’onagre du jour 1 de mon cycle à la date présumée d´ovulation et me voilà avec plus d’une semaine de retard de règles…(test de grossesse négatif) a-t-elle pu à ce point dérégler mon cycle? J’ai une prédisposition au syndrome polykystique ovarien mais mes règles étaient régulières depuis plus d’un an (j’avais un stérilet au cuivre) du coup je suis inquiète à présent… serait-ce l´huile d’onagre? Merci!

    1. Moi aussi j’ai l’impression que ça m’a entraîné un dérèglement du cycle. J’ai pris de l’huile d onagre à J1 de mon cycle 7 pour la première fois jusqu’à J15. Bon déjà bizarre, je n’ai eu qu’un jour de règles (bon ça ca n’a sûrement rien à voir, ça peut être le signe d’une mauvaise ovulation). Ensuite, j’ai détecté ma période de fertilité élevé mais je n’ai pas détecté ma période de fertilité maximale alors que le mois dernier je l’avais bien détecté au bout de 6 jours de fertilité élevé (là j’ai testé pendant 10jours et rien). Et normalement j’ai des cycles de 26 à 30jours et là je suis à J32 et je n’ai toujours pas mes règles ni de signes annonciateurs (normalement j’ai des douleurs aux tetons un peu plus d une semaine avant). Je précise que le test de grossesse ce jour est négatif.
      Elle a bien précisé sur son article que ça pouvait entraîner un trouble du 1er cycle car « l’onagre fait le ménage » mais bon ça inquiète quand même car je ne pensais pas que ça pouvait entraîner une anovulation. Et je n’ai pas envie de me retrouver avec un cycle de 50, 60 jours non plus alors que la durée là était correcte…
      Donc je pense que je testerai de nouveau le mois prochain car j’ai peur qu’en arrêtant direct ça dérègle encore plus le cycle (si mes règles arrivent un jour quand même, genre avant J40 car sinon je vais avoir trop peur de recommencer et d’avoir des cycles à rallonge) et si au 2ème cycle c’est toujours n’importe quoi j’arrêterai.
      J’aimerais quand même aussi un avis car malgré tout ça me fait peur…
      Merci

      1. Bonjour Carole,
        Comme dans ma réponse à Marjorie, oui l’onagre peut vraiment perturber les 1ers cycles…!
        En fonction de votre déséquilibre hormonal, de la qualité de l’onagre, de la posologie utilisée etc…
        On ne lui connaît pas de contre-indications donc pas d’inquiétude majeure à avoir.
        Donnez-lui le temps d’agir et aviser au bout de quelques cycles pour voir si elle vous convient ou non (nous ne sommes pas toutes égales face aux plantes et si certaines conviennent bien pour l’une, ce ne sera peut-être pas le cas pour une autre…).
        Tenez-nous au courant!

    2. Bonjour Marjorie, pardonnez ma réponse tardive à votre message, je n’en ai pas eu la notification…
      Oui, l’onagre peut vraiment jouer sur les 1ers cycles (parfois les 3-4 suivant le début de la prise).
      Sur quels critères avez-vous décidé de prendre de l’onagre? Votre SOPK?
      Et à quel dosage?

  49. Bonjour
    Merci pour votre article qui est vraiment très intéressant et qui m’a permis de découvrir cette huile.
    J’ai 31 ans et je suis en essai bébé depuis 7 mois. J’ai commencé ce mois ci l’huile d’onagre, j’ai pris 1000mg/j de J1 à J15 (je ne sais pas si j’ai ovulé car je n’ai pas détecté le pic de LH aux tests d’ovulation mais seulement l’oestrogène). J’ai des cycles entre 26 et 30 jours.
    Je viens d’acheter de l’huile de bourrache et je voulais juste savoir si je pouvais prendre 2 capsules d’huile d’onagre (soit 1000mg) + 2 capsules d’huile de bourrache (1000mg aussi). Et si oui jusqu’a combien de mg on peut monter les 2 cumulés ?
    J’ai aussi acheté pour le cycle prochain du gattilier (1gel/j tout le cycle), il n’y a pas de contre indication à prendre les 3 ?
    J’espère que vous pourrez me conseiller.
    Je vous remercie d’avance.
    Carole

    1. Bonjour Carole,

      Oui vous pouvez prendre onagre et bourrache, souvent d’ailleurs certains labos les offrent dans une même gélule.
      Pour le gattilier, il n’est pas indiqué pour tout le monde… Notamment en cas de SOPK etc…
      Attention donc à « l’automédication » même quand il ne s’agit « que » de compléments alimentaires ou de plantes… qui ne sont pas si anodins qu’on pourrait le penser.
      En général, l’onagre se prend en première partie de cycle et le gattilier en seconde.
      Belle journée!

      1. Merci beaucoup pour votre réponse. Du coup, je vais éviter de prendre le gattilier. Je n’avais pas fait attention pour celui là aux précautions d’emploi… ne sachant pas si j’ai des soucis du type SOPK, je le mets de côté.

      2. Bonjour j’avais une question je n’arrive pas à trouver la réponse. Puis je commencer l’huile d’onagre à J-2 de mes règles c’est à dire aujourd’hui je dois récupérer l’huile d’onagre à la Pharmacie tout à l’heure hier il n’en n’avait pas malheureusement. Je suis tombée enceinte en février FC au bout d’un mois et depuis plus rien ça ne vient Pas j’ai un cycle de 28 jours plutôt toujours bien réglé. J’ai 38 ans du coup je commence un peu à désespérer je sais que plus on vieillit plus c’est difficile. Merci pour votre réponse c’est vrai que j’aimerais commencer l’huile ce soir pour ne pas à avoir à attendre encore 28jrs mon prochain cycle. Alexandra

        1. Bonjour Alexandra,
          Oui, on peut commencer à J2, ça reste assez tôt dans le cycle. En sachant que l’onagre peut mettre plusieurs cycles à agir et qu’au début elle peut en contrarier la durée, tout comme le SPM ou les règles mais c’est tout à fait normal.
          Courage à vous et un magnifique bébé à venir!

  50. Bonjour c est safae j ai une insuffisance ovarienne est ce que l huile d onagre peut ameliorer la qualité ovocytaire et le nombre merci de me repondre

    1. Bonjour Safae, non pas spécifiquement. L’huile d’onagre peut aider à favoriser l’ovulation mais pas véritablement la qualité des ovocytes.
      Pour ceci il faut un programme spécifique (hygiène de vie globale, compléments vraiment adaptés…) qui ne peut se résumer à la prise d’un seul supplément…
      Courage à vous <3
      Je reste à votre écoute au besoin.

  51. Bonjour je suis en essai bébé. Je sors d’une fiv qui n’a pas marché en aout. J’aimerais booster ma fertilité naturellement. Puis je prendre de l’huile d’onagre alors que j’ai un cycle de 25jours en général? Je suis à J2 de mon cycle. Que me conseillez vous pour augmenter mes chances? Merci

    1. Bonjour Mamou,
      L’huile d’onagre, à elle seule, ne peut pas vraiment faire de miracle même si elle possède de nombreuses vertus comme évoqué dans l’article.
      Je ne peux répondre à votre question comme je n’en sais pas suffisamment sur votre cas.
      C’est pourquoi j’offre des consultations à distance afin de pouvoir discuter de votre situation spécifique et d’adapter un protocole individualisé en conséquence.
      Courage à vous chère Mamou et reprenez en main votre fertilité <3 !

  52. Bonjour estelle
    Voilà je suis en essaie bebe depuis 9 long mois et on ma conseiller huile onagre en liquide ( huile végétal ) 100% naturelle bio une bouteuil de 50ml on ma conseiller de prendre une cueiller à soupe part jours
    Ici je suis à 2j de mon ovulation je peut commencer ?! Ou je doit attendre mes prochaine regle ?! Merci bcp

    1. Bonjour Alicia,

      Mieux vaut attendre un début de cycle et ne prendre l’huile d’onagre qu’en 1ere partie de cycle si vous êtes en essai bébé, comme conseillé dans l’article 😉

  53. Bonjour
    J’ai commandé de l’huile d’onagre pour booster la fertilité. Les comprimés font 450mg chacun. Que recommendez-vous comme posologie, du premier jour des règles à l’ovulation ? Je tiens à préciser que je prends, dans le cadre du régime du Dr Papa, d’autres compléments alimentaires (Ca, Mg et acide folique).
    Merci beaucoup et bonne journée !

  54. Bonjour Estelle

    Merci pour l’article très intéressant!
    Pour mon cas j’ai des cycles long depuis deux mois (50 jours), j’ai 39 ans et je prends tous les jours huile bourrache + onagre dosées à 1000mg depuis plus d’un an (avec une coupure de 2 mois), je prends également du gatillier (96mg) et de l’huile de krill. Pensez-vous que ça soit suffisant ou dois je augmenter à 2000 – 3000mg l’onagre?
    Merci d’avance
    Lynda

    1. Bonjour Lynda,
      Avec plaisir et merci à vous pour votre retour 🙂
      En revanche, je ne donne pas de conseils personnalisés par message interposé comme j’ai besoin d’étudier votre dossier et vos antécédents etc… pour pouvoir vous apporter une réponse adéquate. En revanche, j’offre des consultations à distance au besoin. N’hésitez pas à me contacter si vous le souhaitez 🙂

      1. Bonjour j ai 47 ans j ai déjà des enfants mon nouveau compagnon n en a pas donc depuis février 2018 J ai arrête ma pilule. Mon conjoint fait beaucoup de déplacement et il ne vient que 1 fois par mois. Mon gynécologue ma dit que j ovuler très mal il ma proposé de m aider pendant 2 mois il ma prescrit clomid que je n ai pas pris car il faut avoir des rapports des jours bien spécifique et mon conjoint n est pas la pendant ces jours ou je dois avoir des rapports. J ai des cycles très irrégulier 22 23 25 20 jours tout dépend. Donc j ai décidé de prendre de l homeopathie pour réguler mes cycles folliculinum 7ch progesteronum 7ch folliculinum 15 ch LHRH 15ch luteinum 15ch ovarinum 7ch progesteronum 5ch j ai acheté à la pharmacie des gélules d huile d onagre ainsi qu un complément alimentaire Oligobs procrea pour la fertilité pouvez vous me dire quand prendre l huile d onagre et l Oligobs procrea j ai une grosse envie d avoir un bb mais comme mes cycles sont irrégulier je sais pas quand j ovule merci de votre aide

        1. Bonjour Catherine,

          Merci pour votre message.

          L’huile d’onagre se prend en première partie de cycle quand on cherche à concevoir mais si les cycles sont trop irréguliers vous pouvez la prendre en continu.

          Oligobs procréa est très chimique et peu spécifique…

          Le gattilier pourrait vous aider (attention aux contre-indications néanmoins).

          Pour tout vous dire et considérant la situation, il faudrait travailler spécifiquement la qualité ovocytaire avec des compléments adaptés à la fertilité après 40 ans. C’est tout un protocole individualisé qu’il faudrait pouvoir mettre en place…

          Commencez par voir pour rétablir vos cycles et essayez de monitorer vos ovulations (prise de température).

          Nourrissez-vous le mieux possible avec une alimentation la plus fertiligène possible (voir les articles du blog dédiés comme celui-ci par exemple).

          Courage à vous et croyez-en vous, c’est également capital!

    2. Bonjour je viens vers vous pour savoir comment ca se passe car 2 ans d’essai bebe toujours rien. Après tout un tas d’examens, tout est normal des 2 cotés sauf pas assez de glaire cervical .. Je me suis fait opérée d un précancer du col de l’utérus: peut-il avoir fait obstacle sur le fait de ne pas être tombée enceinte? J’ai commencé l huile depuis le 15 mars combien de temps faut t-il pour que ma glaire cervicale se remette et combien de temps pour enfin avoir un beau +++? Merci de votre réponse

      1. Bonjour Priscilla,
        Normalement, une infection à HPV n’empêche pas une grossesse, d’autant plus si elle a été traitée.
        Pour le reste, il faut compter 3 mois minimum pour que l’onagre fasse effet et ne pas hésiter à la prendre sur le long terme si elle vous convient.
        J’aimerais pouvoir vous dire que vous allez bientôt tomber enceinte, mais je n’en ai ni les capacités ni l’éthique. Croyez en vous et mettez tout en oeuvre pour y parvenir (incluant votre hygiène de vie à tous les 2).
        J’offre des consultations à distance pour faire un bilan, au besoin.
        Prenez grand soin de vous et je vous souhaite tout le meilleur pour la suite!

        1. Merci pour votre réponse.
          L’huile d onagre 1er mois prise du 1er jour des règles pendant 14 jours .. en espérant avoir un bon résultat …
          Pour le HPV, non c’est évident que ça n’empêche pas mais dans ma tête peut-être que le faite d’être « malade » faisait obstacle et heureusement maintenant on espère rapidement avoir le plaisir d’etre parents sans avoir besoin de passer par des traitements.

  55. Bonjour, je demande si l’huile d’onagre permet d’avoir une Bonne qualité d’ovulation ?? ou si c’est juste amélioré la glaire cervicale ??

    1. Bonjour Danaz,
      Merci pour votre message. L’huile d’onagre est, en effet, un soutien pour restaurer un meilleur équilibre hormonal et donc, souvent, une meilleure ovulation. En revanche, elle n’agit pas spécifiquement sur la qualité des ovocytes libérés…

  56. Bonjour Estelle voilà je me prépare pour fiv 2
    J ai un AMH =0.1 je,suis sous pillule a cause des kystes ovarien apres 1 mois de pillule et de ovusitol au niveau de l ovaire droit le kyste à disparu au niveau de l ovaire gauche le kyste à régressé de 29 mm à 27 mm. Je prends aussi la DHEA pendant 2 mois et gouttes de franboisier pour réguler mon cycle que je viens de terminer aujourd’hui ils ont bien marché mais quand j ai pris la pillule j ai saigner durant tout le cycle ce mois ci je suis toujours sous pillule je suis à J19. Je prends aussi vit D et oméga 3. J ai des petits fibromes j ai la trompe gauche bouché . Au moment de la stimulation pour fiv j ai eu beaucoup de glaire cervicales mais le mois d après j ai pas eu de glaire. A la stimulation j ai eu 3 ovocytes et 2 embryons c est peu on a fait stimulation directement après arrêt de pillule peut être c est la cause.cette fois je vais faire interval d un cycle sous progestérone et le cycle d d après on stimule. Est ce que je peux commence le SPM 600 l huile d onagre dės aujourd’hui sachant que je suis sous pillule er le mois prochain j arrête la pillule et je prendrais vers j16 la progestérone au j 25 et le cycle d après stimulation pour fiv?est ce qur l huile d onagre peut m aider a amélioré mes ovocytes et avoir une bonne glaire et prépare mon utérus pour qu’ un embryon s accroche? Et si vous pouvez me proposé un autre complément pour mon cas. Pour mon mari aussi qui a une oligoazospermie.ca fait 2 mois j ai fais le detoxe j ai arrêté de consommé produit laitier viande rouge poulet. J ai favorisé poisson. Mon de sucre et graisse du sport massage amincissant. Je suis maintenant de bonne humeur les symptômes près menstruel on disparu reste les ballonement et l inconfort digestive. Je vous prie de ne pas négliger mon message je vous remerci des informations que vous nous donner elles sont très utile.

    1. Bonjour Sana,
      Désolée, je ne peux pas délivrer de recommandations via le blog. Pour cela, j’offre des suivis personnalisés. N’hésitez pas à me contacter via la page de contact au besoin.
      Courage à vous!

  57. Bonjour j’approche du terme de ma grossesse et je voulais savoir si c’était possible de prendre de l’huile d’onagre et comment la prendre. Combien de fois par jour, voix oral ou vaginal ?

    1. Bonjour Keisha,
      Oui dans le dernier mois de grossesse, c’est même recommandé pour aider à assouplir les tissus 😉
      1000-1500 mg par jour (cette forme montre un excellent rapport qualité/prix et est produite par un labo français très fiable) en interne et on peut également ouvrir une gélule et en appliquer au niveau vaginal/périnéal 😉

  58. Bonjour,
    je découvre votre site. Je suis sortie de tous mes essais FIV ( 6 remboursés) donc 6 transfert. Dont 2 de très bonne qualité mais aucune accroche. J’ai 43 ans , Mr 52. Que pourrait on faire pour augmenter la libido qui a pris un coup ces derniers temps? Et pour augmenter nos chances de réussite d’accroche? Les sperma de Mr était selon la PMA très lents et peu de bonne qualité. Il s’est fait traité manuellement ( un homme médecine lui a traité lors d’une visite simple) pour une variscocèle. J’ai nettement vu la différence et lui, la ressent aussi. . Nous sommes très fatigués ( travail et renovation maison). J’ai fait une détox en avril. Je vais reprendre un complexe vitamine dès ce jour. J’ai de la progesterone à appliquer au 12 eme jour du cycle. Ya t il des plantes à utiliser dans ma situation.? Qu’avez vous comme conseil? J’aimerais y arriver, à devenir maman. Que Dieu m’entende.

    1. Bonjour Lukacs,
      Difficile de vous répondre en un simple commentaire quand la situation requerrait un examen plus approfondi de toutes ses composantes.
      Pour la libido, vous pouvez essayer l’éleuthérocoque (attention aux contre-indications d’usage que vous pouvez notamment retrouver ici.
      Pour augmenter la qualité du sperme, commencer par une détox pour votre compagnon également. Après il y a tout un protocole à suivre que je ne peux vous détailler dans un simple commentaire et qui nécessite une consultation (j’exerce à distance au besoin).
      Je ne peux vous conseiller des plantes sans en savoir davantage sur vous. La seule chose que je puisse éventuellement vous recommander c’est d’essayer les cataplasmes d’huile de ricin pour lesquels je vais incessamment publier un article dédié. Inscrivez-vous à la newsletter pour en être tenue informée si vous le souhaitez.
      Belle suite à vous.
      Je reste à votre écoute au besoin.
      Estelle.

  59. Voilà, j ai commencé l huile d onagre le mois dernier et à l ovulation j’ai perdu pas mal de sang mêlé à de la glaire (blanc oeuf ).
    Je ne sais pas à quoi c est dû?

    1. L’huile d’onagre agit sur l’équilibre hormonal. Il est donc possible de ressentir des perturbations de votre cycle en début de prise (généralement jusqu’aux 3 premiers mois), et les pertes au moment de l’ovulation en sont une possible cause.
      Néanmoins, n’hésitez pas à prendre conseil auprès de votre médecin ou gynécologue.

  60. Bonjour Estelle.

    Merci pour votre bel article.

    J’ai deux questions :
    – Le fait d’arrêter l’huile d’onagre au jour de l’ovulation plutôt que de le continuer tout le long du cycle fait-il une différence sur la longueur des cycles ?
    – Quel est le meilleur mode d’usage de l’huile d’onagre pour tomber enceinte ?

    Pour en savoir plus :
    Il se trouve que j’ai déjà expérimenté la prise d’huile d’onagre, combinée à la prise de maca, il y a quelques années, sous conseils de ma naturopathe, après que ma gynécologue m’ ait détecté un syndrôme opk. Je précise que je n’étais à ce moment là pas sous pilule.
    Cela n’avait pas eu d’effet sur les kystes, mais en revanche cela avait transformé mes cycles :
    Moi qui avais l’habitude de cycles complètement irréguliers et assez longs (entre 35 et 45 jours), les ai vus devenir réguliers et très courts ! (environ 21-24 jours). Et les intenses douleurs desquelles je souffrais lors de mes menstruations avaient disparu comme par magie ! En revanche après 3 mois, cela a cessé de fonctionner sur les douleurs et j’ai arrêté la prise. (Je précise que je prenais alors l’huile d’onagre en continu chaque jour du cycle)
    Aujourd’hui j’essaie d’avoir un enfant et j’ai arrêté la pilule fin Novembre 2017. Ayant de nouveau des cycles irréguliers et très longs, j’ai fait la tentative au jour 1 de mes dernières règles de reprendre de l’huile d’onagre chaque jour. Or, cette fois-ci j’ai arrêté au moment où il m’a semblé repérer l’ovulation (très belle glaire cervicale) , c’est à dire à J19. Or je suis aujourd’hui à J40, et toujours pas de règles… Mon ventre est très étrangement gonflé et me tiraille, mais je n’ai aucune douleur dans la poitrine (contrairement à quand j’attends mes règles, et à un début de grossesse (j’ai eu 2 IVG par le passé). J’ai peur de faire un test et qu’il soit encore négatif…

    Merci d’avoir pris le temps de me lire.

    1. Bonjour Charly,

      Merci pour votre message.
      Il n’y a pas vraiment de « meilleur usage » de l’onagre pour tomber enceinte. Ca tient plus de l’ordre des recommandations empiriques à vrai dire.
      Donc si vous avez du mal à détecter votre ovulation parce que vos cycles sont encore trop irréguliers, prenez-la en continu.

      Comme mentionné dans l’article, en début de prise (qui peut durer plusieurs semaines jusqu’à 3 mois généralement), l’onagre peut occasionner des troubles de cycle (raccourcissement, allongement, apparition de troubles digestifs/liés au cycle ou disparition de certains symptômes prémenstruels etc…) parce que votre corps subit un rééquilibrage hormonal. Il est généralement conseillé de continuer la prise sur du long terme (3-6 mois voire plus) pour rectifier le terrain en profondeur.

      Et ce n’est pas parce que vous aviez eu des cycles raccourcis la 1ere fois (qui étaient d’ailleurs vraiment très/trop courts) que ce sera le cas cette fois-ci en fonction de votre équilibre hormonal et psychologique actuel. Je ne peux que vous recommander la patience pour voir comment va évoluer votre cycle présent.

      Courage à vous pour la suite <3 !

      1. Merci beaucoup pour votre réponse.
        Si je comprends bien, lors du prochain cycle j’ai donc intérêt à prendre l’huile d’onagre en continu alors. J’ai lu sur plusieurs sites que cela pouvait occasionner une FC dans le cas où la fécondation aurait eu lieu lors de l’ovulation. (Ce cycle-ci il m’a semblé bien remarquer l’ovulation (grâce à la Glaire cervicale particulièrement abondante et filante)
        Qu’en dîtes-vous ?

        Merci de nouveau

        1. Bonjour Charly,
          Effectivement, comme mentionné dans l’article, il est d’usage quand on cherche à concevoir de ne prendre de l’onagre qu’en première partie de cycle parce qu’il est dit qu’elle « pourrait » provoquer des micro-contractions utérines et empêcher une bonne implantation. Or, de nombreuses femmes sont tombées enceintes sous onagre en continu. C’est néanmoins une précaution d’emploi à observer, notamment quand on peut détecter son ovulation et que les cycles sont réguliers.
          Considérant vos cycles irréguliers, vous pouvez en effet tenter de la prendre en continu jusqu’à retrouver des cycles corrects. Puis la prendre ensuite en 1ere partie de cycle seulement et des oméga 3 en 2e partie de cycle. Il faut compter plusieurs cycles pour qu’elle fasse effet en profondeur et prendre une huile d’onagre de bonne qualité (comme celle indiquée dans l’article par exemple).
          Si elle ne suffit pas à réguler vos cycles, c’est que le problème est peut-être ailleurs et qu’il serait bon de faire un bilan pour voir où se situe le déséquilibre.
          Je reste à votre écoute au besoin.

  61. Bonjour,
    Depuis que je prends l huile d onagre j ai l impression d avoir mal au bout du meat surtout lors de la fin de la miction. Les symptômes s apparentes à une infection urinaire ce la m avait déjà fait la même chose lorsque j ai commencé le mois dernier, et les symptômes se sont arrêtés seul avec l arret de l huile d onagre. Le soucis c est qe j essaie de tomber enceinte c est pour cela qu aurais souhaiter en connaitre la cause et voir si je peux continuer…

    1. Bonjour Nadia,

      Tout d’abord, pour quoi prenez-vous de l’huile d’onagre et à quelle posologie?

      Si le dosage est trop fort, elle peut occasionner des effets similaires à ceux d’une légère détox (nausées, maux de tête, selles molles…) et donc peut-être des urines plus chargées et « qui brûlent ».

      Diminuez la posologie (pour la réaugmenter progressivement au besoin), buvez beaucoup d’eau et prenez-la en même temps qu’un repas, pas sur un estomac vide ;-). Faites également attention à la qualité d’huile d’onagre que vous prenez! En bio et de 1ere pression à froid comme celle recommandée dans l’article, c’est vraiment mieux ;-).

      Faites-le test et revenez nous dire si ça va mieux.

  62. Bonsoir Estelle,
    Merci pour cet article très instructif. J’ai commencé à prendre de l’huile d’onagre en comprimés il y a quelques jours pour réguler mes hormones car on vient de me détecter une insuffisance ovarienne. Je ne sais évidemment pas si cela améliorera mon taux d’AMH (actuellement bas) mais je me dis que cela peut au moins m’aider à ovuler régulièrement. Comme mes cycles ne sont pas réguliers, je me demande s’il faut que je la prenne en continue ou si je dois l’arrêter quand je sens que je suis en train d’ovuler ( ce qui n’est pas toujours évident à détecter dans mon cas)? La prendre en continue aurait-elle un impact négatif sur mes chances de tomber enceinte. Merci d’avance pour vos conseils. Sofia

    1. Bonjour Sofia,
      Merci de votre message 🙂
      Concernant l’insuffisance ovarienne, je ne sais pas si elle est précoce ou non, mais il est capital d’agir sur la qualité ovocytaire (qui est plus facile à influencer que la quantité d’ovocytes) et sur votre santé en général pour préserver vos follicules. Et ça passe d’abord et avant tout par une alimentation adéquate et une hygiène de vie appropriée. Vous me dites que vos cycles ne sont pas réguliers. Il faut déjà travailler à ça, c’est la priorité quand on cherche à concevoir un bébé. Pour vous y aider, prenez de l’onagre en continu jusqu’à ce que vos cycles se régularisent puis en première partie de cycle seulement (du 1er jour de vos règles jusqu’à l’ovulation). Consommez aussi une onagre de qualité, ça peut vraiment faire la différence. Celle citée dans l’article est le meilleur rapport qualité/prix que je connaisse actuellement sur le marché français. Il faut avoir conscience que les effets peuvent prendre du temps avant d’être réellement perceptibles et qu’il peut même y avoir des troubles du cycle en début de prise. Si l’onagre ne fonctionne pas seule à rétablir vos cycles, alors il faut chercher une autre cause. C’est notamment le travail de fond que l’on fait en suivi naturopathique. Belle continuation à vous, prenez bien soin de vous et venez nous donner des nouvelles 😉

  63. Bonjour Estelle,
    Merci pour cet article très complet et très intéressant.
    Je prends déjà une complémentation Feminabiane Conception de Pileje, est-ce que je peux aussi prendre de l’huile d’onagre? J’ai peur de surdoser les Oméga et je me demande s’il y a vraiment une plus-value.
    Merci par avance.
    Anaëlle

    1. Bonjour Anaëlle,
      Merci pour votre message 🙂
      Les acides gras (AGE) contenus dans Feminabiane sont des oméga 3.
      Or, dans l’huile d’onagre, il s’agit d’oméga 6 d’excellente qualité et bien assimilés.
      Vous pouvez donc tout à fait vous complémenter en huile d’onagre si vous rencontrez les troubles dont je parle dans l’article ou si vous souhaitez donner un petit coup de pouce à votre organisme en période de préconception 😉

      1. Merci beaucoup Estelle pour votre réponse. Je suis actuellement en stimulation ovarienne dans le cadre d’un désir de grossesse qui tarde à venir (tous nos examens sont bons). J’ai suivi en ligne votre formation qui est une mine d´information. Merci infiniment pour votre partage. Nous avons entamé une belle detox hypotoxique avec mon mari suite à votre formation et de nouvelles « bonne habitudes ». Je viens tout juste de me procurer des gélules d’huile d’onagre mais je suis à J11 de mon cycle et je dois procéder à ma première injection pour déclencher l’ovulation ce soir donc je me demandais quand débuter la prise d’onagre. Je n’ai pas bien compris dans l’article s’il faut arrêter en deuxième partie de cycle ou s´il faut poursuivre AVEC oméga 3 en plus?
        Merci par avance pour vos réponses.
        Anaëlle

        1. Désolée pour ma réponse plus que tardive mais je ne reçois pas toujours les notifications de commentaires.
          Des mises à jour ont été effectuées, ça devrait résoudre le problème.

          Ce n’est probablement plus d’actualité pour vous Anaëlle mais j’apporte quand même une réponse qui pourrait servir à d’autres lectrices.
          L’onagre, de par sa teneur en acides gras spécifiques, possède une action de type « hormon-like »:comme elle agit sur les hormones, il est fortement déconseillé de la consommer pendant tout protocole faisant intervenir des hormones de synthèse pour ne pas perturber leur action.
          Par ailleurs, il est très difficile (en fait impossible) d’agir sur la qualité du cycle et des ovocytes en si peu de temps. Toute grossesse naturelle ou assistée doit se préparer au minimum 3 mois en avance. Donc la prise d’onagre devrait intervenir 3-6 mois minimum avant un protocole de PMA pour pouvoir avoir une action de fond sur l’équilibre hormonal et la qualité ovocytaire et être stoppée au commencement d’un cycle de PMA quel qu’il soit (même s’il ne s’agit que d’une stimulation).

          Voilà chère Anaëlle. Venez nous donner des nouvelles si vous le souhaitez pour savoir où vous en êtes 🙂

          1. Bonjour
            J’ai 44 ans j’ai enlevé mon stérilet à 42 ans avoir un troisième enfant ça fait 2 ans que j’essaye je me pose la que vous me proposez que je pourrais faire comme conseil merci d’avance

          2. Bonjour Sarah,
            A 44 ans, il faut mettre l’accent sur la qualité ovocytaire en priorité et une détoxification bien menée.
            En parallèle, lever également tous les blocages liés à l’âge.
            Je peux vous y accompagner si vous le souhaitez. N’hésitez pas à m’envoyer un mail sur estelle[at]maman-nature.fr au besoin

Laisser un commentaire

*