On parle souvent de détox pour favoriser une meilleure fertilité.
C’est tout à fait vrai et justifié sachant qu’un organisme détoxifié fonctionne de manière plus optimale ce qui impacte indéniablement tous les systèmes dont le système reproducteur.
Généralement la détox va s’intéresser à la sphère hépato-rénale afin de drainer les déchets vers l’extérieur. Un foie détoxifié est notamment plus fonctionnel pour assurer une meilleure synthèse hormonale et donc assurer un meilleur équilibre endocrine, ce qui est primordial quand on parle de fertilité bien entendu.
Mais on oublie souvent la sphère utérine qui est tout aussi importante! Aurait-on idée de mettre un tout petit bébé, nouveau-né, dans un berceau sale? Non, bien sûr! Il en va de même pour votre utérus. Si le nid est propre et douillet, bébé, à coup sûr, aura plus de chances de vouloir/pouvoir y rester, en tout cas jusqu’à l’accouchement (le but n’étant pas, bien entendu, qu’il joue les Tanguy en excédant les 39-40 semaines de grossesse, vous l’aurez bien compris 😄).
Alors si nous prenions un moment pour évoquer la place majeure de l’utérus dans la reproduction de la femme? Restez avec nous si vous cherchez à concevoir prochainement un bébé, cet article vous concerne particulièrement 😉
Durant les années « fertiles », la fonction principale de l’utérus est de fournir un environnement protecteur et nutritif pour qu’un bébé puisse s’y implanter et s’y développer. Jusqu’à ce qu’une grossesse survienne, la santé de l’utérus est primordiale pour assurer des menstruations régulières et entretenir une bonne fertilité.
Un petit coup d’oeil sur l’utérus
L’utérus est un organe en forme de poire inversée qui comprend trois couches:
- l’endomètre (la couche interne qui tapisse l’utérus et qui est en contact avec la cavité interne)
- le myomètre (la couche musculaire intermédiaire)
- le périmètre ou périmétrium ou adventice (la couche séreuse externe).
Il est connecté d’un côté aux trompes de Fallope (qui, elles-mêmes, communiquent avec les ovaires) et de l’autre au vagin par le col de l’utérus.
Les règles, « éboueuses » de l’utérus
Je sais bien, dit comme ça, ça ne sonne pas très glamour. En même temps, les règles ce n’est pas non plus ce qu’il y a de plus ragoûtant, vous me direz! Et pourtant, elles jouent un rôle crucial pour notre organisme et, en particulier, pour notre utérus. Certes, elles nous font un peu râler tous les mois (changements d’humeur, prise de poids, seins douloureux, douleurs… au passage, ce ne sont pas des symptômes « normaux » mais qui reflètent un dérèglement hormonal plus ou moins important, en fonction) et pourtant nous devrions leur être reconnaissantes de nous purifier en profondeur et de renouveler notre muqueuse utérine et une partie du sang qui circule dans nos veines (c’est, entre autres, grâce à ce phénomène, qu’en moyenne, nous vivons plus longtemps que les hommes, mais vous deviez le savoir 😊)
Pendant que l’utérus attend bien sagement l’opportunité qu’un éventuel embryon vienne s’y implanter, sa bonne santé repose sur un système d’auto-nettoyage. En effet, la muqueuse utérine (l’endomètre) s’épaissit en prévision d’une possible implantation (comme on rajouterait des couvertures douillettes dans un berceau pour que bébé soit bien calé en somme). Si la fécondation n’a pas lieu, l’endomètre nouvellement produit est éliminé via les règles: on évite ainsi l’accumulation des couches qui, à terme et au fur et à mesure des cycles, boucherait la lumière de la cavité utérine. Vous imagez le truc. Puis un nouveau cycle commence et la muqueuse commence lentement à s’épaissir de nouveau, anticipant ainsi une éventuelle future fécondation. Le phénomène se répète ainsi tous les mois pendant les années fertiles – de la puberté à la ménopause donc.
Quand tout fonctionne parfaitement, l’utérus est un organe fascinant dont la mécanique est finement rodée! Néanmoins, il y a parfois des grains de sables (voire des cailloux…) dans les rouages qui l’empêchent de tourner à plein régime. Il peut donc nécessiter un petit coup de pouce pour qu’il exerce son rôle de manière optimale en cas de problèmes.
En effet, des cycles irréguliers voire absents, une affection inflammatoire pelvienne (AIP), des fibromes/myomes/adénomyomes/polypes utérins, l’endométriose ou encore les ovaires polykystiques sont autant d’entraves à son bon fonctionnement. Bonne nouvelle: les plantes peuvent – vraiment- être d’un grand secours! Et dans ces situations, un nettoyage utérin correctement effectué peut permettre de redonner à l’utérus et à l’appareil reproducteur un nouveau départ pour booster la fertilité. C’est ce que nous allons voir justement.
Les plantes pour nettoyer l’utérus
Les plantes sont idéales pour permettre à l’utérus de se nettoyer en profondeur.
Il en existe de nombreuses mais je ne citerai ici que celles qui sont principalement utilisées et qui ont montré une efficacité réelle dans la fonction demandée.
En voici donc quelques-unes ainsi que leur mode de fonctionnement:
- L’hydraste du Canada (Hydrastis canadensis): il s’agit d’une plante fortement antibiotique (conjonctivite, amygdalite, pharyngites, grippe, rhume, cystite ou encore cervicite au niveau du col de l’utérus…) mais également antifongique (vaginite, mycose, candidose…), antiparasitaire, antispasmodique (spasmes utérins lors des règles par exemple), sédative (réduction de la douleur) et utéronique (renforcement de l’utérus)… entre autres! C’est donc une plante-clé pour nettoyer et retonifier suite à une infection. Elle est particulièrement puissante. Aussi, il n’est pas recommandé de la prendre pendant la grossesse et l’allaitement (sauf en usage externe). Elle est également contre-indiquée en cas de problèmes rénaux. Le dosage doit être respecté car l’hydrate peut causer des dommages au foie et aux reins si elle est consommée trop longtemps et en trop grande quantité. N’en prenez jamais plus de 3 semaines parce qu’elle peut également interférer avec le métabolisme de plusieurs vitamines du groupe B. Privilégiez l’extrait de poudre sèche, à raison de 500mg à 1g par jour. On n’en trouve pas de partout par chez nous comme c’est une plante originaire d’Amérique du Nord. Vous pouvez en trouver par exemple ici.
- Les algues: certaines algues comme le wakamé, la nori ou l’aramé (algues japonaises), la dulse encore l’ulve peuvent être d’un grand soutien pour aider à éliminer les toxiques chimiques qui affectent la fertilité. En tant que bonnes sources de minéraux, elles permettent également de soulager les ballonnements et les douleurs liés au cycle menstruel. Vous pouvez parfaitement les inclure dans votre alimentation sous forme de paillettes dans les salades ou encore de tartare d’algues (je vous mettrai prochainement une petite recette sur le blog 😉). Attention à leur richesse en iode si vous souffrez d’un problème de thyroïde!
- Le dong quai (Angelica sinensis) ou angélique chinoise (à ne pas confondre avec l’angélique Angelica archangelica): les femmes qui présentent des cycles irréguliers ou une aménorrhée (absence de règles), celles qui ont une muqueuse utérine trop fine ou encore des règles trop peu abondantes peuvent toutes bénéficier de ce tonique sanguin extraordinaire qu’est le dong quai. Cette plante peut améliorer et harmoniser la durée des cycles pour de nombreuses femmes, notamment celles qui viennent d’arrêter une contraception hormonale (pilule, stérilet hormonal, implant…) ou les traitements de PMA et favoriser l’afflux sanguin vers la région pelvienne pour bien alimenter les organes reproducteurs (et donc faciliter leur fonctionnement). Le dong quai peut se prendre sous forme d’extrait sec ou de tisane. A ne pas utiliser pendant les règles, la grossesse, l’allaitement et en cas de traitement anticoagulant et d’antécédents de cancers hormono-dépendants. Je ferai prochainement un article complet sur cette plante tellement sa réputation en matière de fertilité mérite qu’on s’y attarde plus amplement.
- La feuille framboisier (Rubus idaeus): elle a une affinité particulière pour l’utérus. Elle encourage le flux menstruel (en le régularisant en plus ou en moins), elle tonifie les tissus utérins et constitue une bonne source de vitamine C (antioxydante). Elle marche très bien sous forme d’infusion (seule ou avec d’autres plantes), à raison de 2-4 tasses par jour. Selon l’expérience et de nombreuses références qui témoignent de son innocuité, elle pourrait être prise pendant toute la grossesse (notamment pour préparer l’utérus à l’accouchement).
- L’igname (yam) sauvage (Dioscorea villosa): il s’agit d’un myorelaxant doux pour lutter contre les spasmes utérins et les crampes. Il soutient un cycle régulier et ovulatoire ainsi qu’une bonne santé utérine. Il est particulièrement recommandé aux femmes qui souffrent de kystes utérins et/ou d’une insuffisance en progestérone. L’igname sauvage peut être utilisé sous forme de capsules ou dans un mélange d’infusion (avec le framboisier et l’angélique par exemple).
Cette épice peut aussi grandement vous aider à favoriser naturellement l’implantation
En effet, le gingembre peut soutenir l’implantation de différentes manières!
Tout d’abord, c’est un anti-inflammatoire reconnu (6). Un terrain inflammatoire n’étant pas propice à une grossesse, il est bon de favoriser tout ce qui va permettre de réduire l’inflammation généralisée de notre corps (dont nous souffrons tous plus ou moins au regard de nos conditions de vie actuelles). Consommer du gingembre est une bonne manière d’y travailler en parallèle d’une alimentation visant à réduire la viande rouge (surtout celle d’élevages conventionnels), l’excès de sucre et de produits céréaliers (surtout raffinés), le café et l’alcool. Du fait de ses propriétés anti-inflammatoires, le gingembre peut également contribuer à réduire les douleurs.
Ensuite, le gingembre participe à la détoxification du système digestif. Or plus vous vous allégez en toxines et mieux votre organisme dans son intégralité fonctionne mieux. Donc en consommant du gingembre, vous vous détoxifiez, vous améliorez votre digestion et ainsi vous favoriser votre santé utérine et, par voie de conséquence, l’implantation de votre futur bébé.
Enfin, et non des moindres, le gingembre est une épice réchauffante (7). Or, en médecine traditionnelle chinoise, la plupart des cas d’hypofertilité sont liés à un utérus dit « froid ». Consommer du gingembre va donc vous permettre de favoriser la circulation sanguine et ainsi réchauffer votre utérus. Et un nid douillet et chaud est plus accueillant pour bébé. L’implantation est donc optimisée.
Comment le consommer?
- Sous forme de tisane (je suis faaaaaan de tisane de gingembre qui suit chacun de mes repas crudivores en hiver pour me réchauffer justement et faciliter la digestion): il suffit d’acheter du gingembre frais et d’en couper 2 cm en fines lamelles qu’on laisse infuser dans 1L d’eau bouillante pendant quelques minutes
- En frais, dans des jus de légumes à l’extracteur
- En frais dans des salades, des sautés de légumes, des currys…
- En poudre de partout!!
Il est temps de penser à ajouter du gingembre de partout: c’est un geste facile (si vous aimez ça!) et qui peut vraiment contribuer à donner un coup de pouce à l’implantation.
En conclusion, accorder régulièrement une phase de nettoyage à votre utérus (un peu comme on fait une détox à chaque changement de saison par exemple) peut vraiment lui permettre de fonctionner de manière plus optimale tout au long de votre vie. Une cure deux fois par an semble particulièrement indiqué pour entretenir une bonne santé utérine sur le long terme.
Pensez également aux cataplasmes d’huile de ricin qui sont un excellent complément!
Avec les thérapies naturelles, on met l’accent sur ce qui encourage et promeut les fonctions normales du corps, sans les forcer mais avec respect. Cette approche offre des bénéfices indéniables pour votre fertilité sans causer d’effets secondaires indésirables ou des déséquilibres fâcheux.
Vraiment, prenez cette approche en considération avant toute grossesse, qu’elle soit naturelle ou médicalement assistée. D’ailleurs ça ne peut qu’optimiser la réussite d’une PMA, pensez-y!
(1) Simpson M, Parsons M, Greenwood J, Wade K. Raspberry leaf in pregnancy: its safety and efficacy in labor. J Midwifery Womens Health. 2001 Mar-Apr;46(2):51-9.
(2) Susan S. Weed. Le trèfle de vie. Ed. Mamamélis 1991.
(3) Dietz BM, Hajirahimkhan A, Dunlap TL, Bolton JL. Botanicals and Their Bioactive Phytochemicals for Women’s Health. Pharmacol Rev. 2016 Oct; 68(4): 1026–1073.
(4) Zhu DP. Dong quai. Am J Chin Med. 1987;15(3-4):117-25.
(5) Gruber CW, O’Brien M. Uterotonic Plants and their Bioactive Constituents. Planta medica. 2011;77(3):207-220
(6) Mashhadi, Nafiseh Shokri et al. Anti-oxidative and anti-inflammatory effects of ginger in health and physical activity: review of current evidence. International journal of preventive medicine vol. 4, Suppl 1 (2013): S36-42.
(7) Sugimoto, Keiichiro et al. Hyperthermic Effect of Ginger (Zingiber officinale) Extract-Containing Beverage on Peripheral Skin Surface Temperature in Women. Evidence-based complementary and alternative medicine : eCAM vol. 2018 3207623. 8 Oct. 2018.
Crédit photo 3: By MenstrualCycle.png: Chris 73 | Talkderivative work: Clouloune (talk) – MenstrualCycle.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=14522816
Bonjour Estelle,
J’ai essayé de tomber enceinte depuis un an sans succès, après un retard de quelques jours, les règles arrivent. Après chaque examen échographique on voit pas aucun signe de grossesse mais l’hypothèse d’une fausse couche demeure toujours dans le tapis.
J’ai remarqué que depuis mon mariage, mon cycle menstruel a changé : douleur, symptômes prémenstruels, irrégularités et après des analyses approfondies , je ne présente aucune problème.
J’espère avoir des réponses satisfaisante s de votre part.
Et Merci d’avance de l’importance que vous accorderiez à ma requête.
Bonjour Amrata,
Merci pour votre message.
Même si « tout semble bien aller », visiblement vous souffrez d’un déséquilibre hormonal (douleurs de règles, SPM, irrégularités du cycle) dont les origines peuvent être diverses mais qu’il faut impérativement adresser.
Je peux vous y accompagner au besoin. N’hésitez pas à me contacter à estelle[arob]maman-nature.fr.
Au plaisir d’échanger!
Estelle.
Bonjour. Je viens de perdre mon bébé de 8 mois à cause d’un hématome rétroplacentaire, cela fais un mois et demi. J’ai déjà eu mes suites de couches . il ya 4 jours. Est-ce que je peux tomber enceinte toute suite.
Bonjour,
Physiologiquement, tout dépend de comment s’est passé l’accouchement (césarienne?). Si accouchement par voie basse sans problème particulier, rien ne semble contre-indiquer une nouvelle grossesse. Mais psycho-émotionnellement parlant, il y a un vrai travail d’accueil et de deuil à faire… L’avez-vous fait en si peu de temps?
J’ai le meme probleme
Ca fait pratiquement 2ans aujourd’hui que j’ai subir une fausse couche precoce apres cette fausse couche j’ai fait 1ans sans entretenir de rapport .
Et lorsque j’ai recommence j’arrive pas a concevoir je m’inquiete et ne s’est quoi fait conseillez moi svp
Merci
Il se peut que vous souffriez d’un déséquilibre hormonal suite à votre fausse-couche Carole.
Il faudrait également pouvoir évaluer votre terrain pour comprendre où peut se situer l’origine de vos troubles de fertilité.
Beaucoup de courage à vous pour la suite. Je reste à votre écoute et à vos côtés au besoin.
Bonjour !
J’ai de l’adenomyose qui me provoque des règles très longue 11-12jours et depuis peu des saignements hors règles ma gynécologue m’a dit que cela n’était pas grave, mais j’aimerai remédier à cela quelles plantes me conseiller vous en cas d’adenomyose ? merci bcp
Bonjour Lila,
Merci pour votre message.
En cas d’adénomyose, c’est avant tout le terrain qu’il faut corriger en profondeur. Les plantes ne viendront qu’en second plan pour donner un coup de pouce. Et il faut les individualiser au maximum à votre terrain pour en obtenir les meilleurs bénéfices.
Aussi la question est trop complexe pour que je puisse vous y répondre dans un simple commentaire.
En revanche, si vous le souhaitez, nous pouvons mettre en place un bilan de vitalité fertile pour comprendre pourquoi l’adénomyose s’est développée et aider à la faire régresser.
Je reste à votre écoute au besoin.
Prenez grand soin de vous!
Bonjour, j ai un cycle irregulier entre 26 et 28 jours. Cela m i’quiete un peu car je n arrive pas a tomner enceinte. Ca fait presqu un an j essaie. Que dois je faire?
Bonjour Nadège,
Difficile de vous conseiller sans en savoir davantage sur vous… Les troubles de la fertilité peuvent vraiment être multifactoriels.
Je vous recommande de faire faire un bilan de vitalité, si possible orienté fertilité auprès d’un naturopathe. Je peux vous y accompagner à distance si vous le souhaitez. N’hésitez à m’envoyer un message personnel depuis la page contact du blog au besoin.
Prenez grand soin de vous!
Estelle.
Bonjour Estelle,
Bientôt 41 ans, première grossesse et fausse couche il y a 18 mois.
Mon cycle est a priori court (24 jrs) avec une possible ovulation au 10ème…?
Quelles plantes peuvent allonger le cycle si besoin? Et renforcer telle ou telle phase du cycle pour favoriser une grossesse?
Merci!
Bien à vous!
Estelle
Bonjour Estelle,
Si la phase folliculaire est trop courte, alors généralement l’ovule émis à l’ovulation n’est pas suffisamment mature…et donc difficilement fécondable.
Plusieurs facteurs peuvent expliquer ceci. C’est un bilan qu’il faudrait que nous établissions pour comprendre d’où vient votre déséquilibre.
Quant à une plante, le gattilier peut par exemple vous aider à rééquilibrer les différentes phases de votre cycle. Mais il ne convient pas à tout le monde. Prêtez également attention aux restrictions d’usage de cette plante, notamment en cas de SOPK et d’antécédents de cancer hormono-dépendant.
Belle suite à vous!
Bonjour. Moi j’ai un gros problème ça fais 10 je suis en essaie bb2 rien n’a fonctionné ,insémination,vif rien ,J’ai même subi des opérations pour enlever des fibromes. Mais à chaque fois que je passe l’échographie on me dit que mon endometre est mince ,mes menstruations sont régulières et abondante les deux 1ere journée.je ne sais plus quoi faire.mon gynécologue m’a aussi dit que j’ai de faible réserves ovariennes .aidez moi conseiller moi quelques chose .J’ai déjà un enfant que j’ai eu naturellement sans aucun problème. Svp.
Bonjour j’ai 30 ans et depuis mes 23 ans mes règles sont super irrégulières. Je n’ai pas mes règles pendant 3-4 mois et quand je les ai je suis obligée de de prendre quelque chose pour les arrêter aves des contraceptifs parce que si non elles ne s’arrêtent pas toues seules et je perds énormément de sang et mon taux d’hémoglobine baisse trop. Les médecins ne trouvent rien mais il y a une gynécologue qui m’a dit que c’est peut-être mon surpoids. Et quand ça arrive il m’ont dit que c’est que l’endomètre devient très épais car le sang s’accumule et c’est cela qui cause ces saignements extrêmement abondants qui ne s’arretent plus. Je suis désespérée car je déteste les contraceptifs.
Bonjour Yessy,
Il y a manifestement un vrai déséquilibre hormonal à corriger.
Pour ceci, il faudrait pouvoir faire un bilan de vitalité afin d’aller identifier où se situe le problème et construire un protocole adapté à votre situation individuelle.
Mais de toute évidence, vous ne pouvez pas rester ainsi! 7 ans que vous endurez de tels cycles alors qu’il y a des choses naturelles à mettre en place pour vous aider à retrouver enfin des cycles normaux…
Je reste à votre écoute au besoin.
Courage à vous <3
Bonjour estelle j’ai 39 ans j’ai fais 2 fausses couches en 8 mois mon Gyneco m’a prescrit des compléments alimentaires mais aucune grossesse en vu depuis j’ai des règles très douloureuse comment les calmer quelle plantes me conseilleriez- vous merci ?
Bonjour Fatima,
Je ne peux pas répondre à cette question sans en connaître davantage sur vous, je ne recommande des plantes spécifiques que pour des terrains/cas spécifiques.
En revanche, si vous avez des règles douloureuses cela témoigne d’un déséquilibre hormonal qu’il faut régler (par l’hygiène de vie d’abord et avant tout ainsi que certaines plantes adaptées à votre terrain en soutien) et qui, à lui seul, peut expliquer que vous ayez du mal à poursuivre vos grossesses.
Nous pouvons faire un bilan fertile si vous le souhaitez afin de comprendre où se situe le blocage pour vous aider à le lever et à accompagner du mieux possible votre prochaine grossesse jusqu’à son terme.
Je reste à votre écoute et à vos côtés au besoin.
Bonjour ,
Comment faire un bon nettoyage
de l’appareil de reproduction quand on souffre d’adénomyose et d’endometriose?
Quelles sont les plantes à utiliser ?
Je vie au Gabon(Afrique centrale)
Bonjour Sheryl,
Les cataplasmes d’huile de ricin et/ou d’argile peuvent aider.
Mais à eux seuls, ils ne modifieront pas le terrain hautement inflammatoire et auto-immun de l’endométriose.
Seule l’hygiène de vie peut vraiment vous y aider.
Courage à vous!
Bonjour,
J’ai arrêté la pilule il y a 6 mois pour tomber enceinte, j’ai vu ma gynéco qui me confirme que tout va bien et mon organisme marche parfaitement szuf que depuis il y a rien, quesque je pourrais prendre pour nettoyer mon utérus pour faciliter la grossesse mes dernières règles étaient presque tout du long rouge foncé qui tire vers le noir alors que d’habitude c’est rouge sang.
J’ai entendu dire qu’une tisane de gingembre peut aussi bien nettoyer l’utérus, est ce vrai ?
Je vous remercie d’avance.
Bonjour Mariam,
Des règles foncées sont signe de stase sanguine.
Donc une mauvaise circulation en local et une mauvaise oxygénation.
Donc non, tout ne fonctionne pas de manière optimale de prime abord.
Le gingembre est un fluidifiant sanguin donc il peut aider.
A ne pas consommer si vous êtes diabétique, hémophile ou en sous-poids.
Ce n’est cependant pas nécessairement celui que je recommande dans ce cas-là.
Pour le reste, je ne peux pas vous donner des recommandations au pied levé sans en savoir davantage sur vous et vos antécédents.
Vous avez des ressources générales dans l’article à votre disposition.
Pour des conseils plus personnalisés, j’offre des accompagnements individualisés à distance au besoin.
Je reste à votre écoute si vous souhaitez en savoir davantage.
Belle journée et prenez grand soin de vous!
Bonjour, je « souffre » depuis presque 10 ans de règle casi inexistante (en gros je ne porte pas ma cup dans la journée je la met parfois la nuit du premier jour pour éviter de tacher mes sous vêtements, et elles durent deux jours 3 si c’est un bon mois, je ne saigne qu’un tout petit peu en allant aux wc), j’en ai parlé à quelques médecines (généraliste, gynéco, sage femme..) car cela m’a toujours perturbée. La réponse a toujours été la même « tant mieux pour vous ! » super. J’ai fait une consultation avec une naturopathe il y a deux mois qui m’a enfin dit que non ce n’était pas normal, que le nettoyage ne s’effectuait pas. On a mis en place une détox du foie et probiotiques ensuite pour les intestins pour le moment rien n’a changé sur dans ce domaine. J’essaye de tomber enceinte depuis deux ans et j’ai fait deux fausses couches. D’après une gyneco rien de cloche de mon coté, nous avons rdv avec une gynéco spécialiste de la fertilité d’ici qlqs mois. Niveau alimentation nous avons effectués qlqs changements suite au rdv naturo, mode de vie du sport, beaucoup de nature. Pas de médicament allopathique. Pas forcément soumis au stress dans nos boulots … Qu’elle plante me conseillerez vous pour réussir à bien nettoyer le futur nid de mes enfants (je croise les doigts) ? Merci pour votre réponse et votre blog que je dévore depuis 3h maintenant.
Bonjour Florence,
Merci pour votre message.
Vous me dites n’avoir quasiment pas de règles… En effet, ce n’est pas normal! Très bien pour la détox du foie, les probiotiques et la modification de l’hygiène de vie! Mais est-ce suffisamment orienté pour booster votre fertilité là où vous en avez besoin? Je ne saurais vous en dire sans en savoir davantage sur vous et votre parcours. En sachant par ailleurs que les troubles que vous me mentionnez peuvent avoir de multiples racines. Il apparaît néanmoins qu’il faut impérativement travailler sur votre équilibre hormonal pour rétablir des cycles corrects. Seulement ensuite on cherche à nettoyer l’utérus en local quand tous les facteurs sont optimisés pour favoriser la fécondation avant la nidation. Je ne peux donc pas vous conseiller quelque chose au petit bonheur. Mais j’offre des accompagnements personnalisés au besoin alors n’hésitez pas: estelle[at]maman-nature.fr
Belle journée et prenez bien soin de vous <3 !
Bonjour,
Je suis en parcours fiv et j’aimerai savoir quoi prendre pour favoriser la nidation, merci d’avance.
Bonjour Salomé,
Merci pour votre message
Comment soutenir l’implantation est une question récurrente…! Surtout en parcours PMA.
Plusieurs choses favorisent une bonne nidation: un utérus en bonne santé, des gamètes (ovules et spermatozoïdes) de qualité, un bon équilibre hormonal en font indéniablement partie.
Or tout ceci se travaille en amont (avec un GRAND minimum 3-4 mois) de tout projet bébé, que ce soit en conception naturelle ou assistée.
Il n’y a pas de « pilule magique naturelle » qui peut régénérer le corps en l’espace de quelques jours. Seul un vrai travail de fond peut vraiment y contribuer. C’est pourquoi toute grossesse se prépare.
Néanmoins, pour vous donner un petit coup de pouce dans votre parcours actuel, vous pouvez essayer Viburnum prunifolium en 9CH en homéopathie (3 granules, 3 fois par jour loin des repas/cafés/brossage de dents) et manger de l’ananas avec le coeur (ou mieux, le passer à l’extracteur avec la peau, si vous le pouvez) 5 jours avant le transfert (1/5 d’ananas par jour).
Voilà ma chère Salomé. Je vous souhaite tout le succès possible pour cette FIV en cours <3
Bonjour ,
Merci sincèrement pour cette réponse complète et pleine d’espoir, je vais prendre tous ces conseils en considération et en espérant que ça aide également d’autres futures mamans en parcours PMA,
Merci encore
Avec plaisir Salomé et tout le meilleur pour vous <3 !
Bonjour
Je tente de tomber enceinte depuis 4ans bientôt sans résultats,cependant j’ai des tests gynécologiques qui réveillent un bon fonctionnement.
Je souffre des règles douloureuses et j’ai interrompu une grossesse étant plus jeune dans le passé.
Après cette interruption je me assuré que tout allait et va bien.
Mes gynécologues me rassure que mon utérus, mes ovaires vont bien mais ont détecté une trompe bouchée.
Les traitements ont suivie après j’ai refais une écho qui réveille que tout va bien et rien ne peut empêcher la nidation, cependant aucune grossesse jusque-là.
Mon souhait est de pouvoir à nouveau tomber enceinte.
Merci
Bonjour Samira,
Je suis de tout coeur avec vous dans votre parcours.
Il peut s’agir d’un défaut de qualité des gamètes (ovules ou spermatozoïdes) ou encore d’un déséquilibre hormonal non encore mis en évidence, d’une intolérance alimentaire ou bien d’un vrai blocage inconscient.
Si vous le souhaitez, je peux vous accompagner à essayer de trouver la cause de ce qui vous empêche de concevoir cette famille à laquelle vous aspirez tant depuis si longtemps. Je reste à votre écoute au besoin (utilisez le formulaire de contact pour me joindre si nécessaire ou sur estelle{arobase}maman-nature.fr
Courage à vous et ne perdez jamais la foi en VOUS et en votre projet malgré les épreuves <3
J’ai fais une hystéroscopie qui montre que mes trompes sont bouchées certainement à cause de ma fausse couche il ya 1an…. que faire pour déboucher naturellement ? J’ai essayé l’huile de ricin mon ventre tiraille à chaque fois,j’ai arrêté a cause des menstrues qui sont arrivées et mon sang est noir
Bonjour Yessie,
Effectivement pas de cataplasmes d’huile de ricin pendant les règles.
Si ça tiraille en dehors des règles, c’est que ça travaille.
Commencez par de petites séances régulières et augmentez le temps au fur et à mesure. Soyez persévérante dans le temps!
Pour aller plus en profondeur, c’est un protocole complet personnalisé qu’il faudrait mettre en place. Je vous laisse me contacter au besoin.
Courage à vous!
Bonjour, que conseillez vous pour dissoudre un fibrome uterin ainsi que les douleurs lors des règles et des rapports dues à une adénomiose. Merci
Bonjour Lima,
Il n’y a aucun complément miracle pour ça mais un protocole individualisé que je ne pourrais vous détailler ici en quelques lignes et sans en connaître davantage sur vous. C’est un peu comme si vous demandiez à un oncologue qui tient un blog de vous donner en commentaire d’un article le protocole pour venir à bout d’un cancer spécifique… ;-). En revanche, je consulte à distance au besoin :-). Belle journée!
oui en effet ! Merci de votre retour toutefois )
Bnjr à vous. Avant javais les sécrétion vaginale sous forme de blanc d’oeuf, mais plus maintenant. Que faire pour que ça revienne svp. Je veux tomber enceinte . Merci
Bonjour Laure,
Avez-vous essayé l’huile d’onagre?
Bonjour,
Je trouve votre article fort intéressant. Je vous remercie pour ces informations. Pour ma part j’aimerais savoir comment nettoyer un utérus où la nidation a du mal a se faire. L’oeuf ne s’accroche pas. Les analyses médicaux ont montré une endometriose faible. Bactéries résistants aux traitements. Toutes mes grossesses finissent par une fausse couche. J’aimerais essayer le nettoyage naturel de l’utérus. Que me conseillez vous ? J’aimerais aussi bénéficier de votre accompagnement si possible.
Mercj
Bonjour Eva,
Il n’y a malheureusement pas de complément miracle pour cela…
Il faut adapter un vrai protocole individualisé pour soutenir l’implantation en fonction de votre problématique (nedométriose ou endométrite?).
Courage à vous et au plaisir d’échanger!
Bonsoir, je suis en traitement fiv et j’aimerais savoir quest ce que je peux utiliser pour nettoyer l’utérus et favoriser la nidation, ayant été opérée de fibromes il y a quelques années!
Merci
Bonjour Tina,
En traitement FIV il ne faut rien prendre.
Je n’ai de cesse de le répéter mais toute grossesse (naturelle ou par PMA) se prépare 3-6 mois avant pour optimiser le terrain et la qualité des gamètes. Le changement d’hygiène de vie, les plantes et autres compléments alimentaires ne sont malheureusement pas des pilules magiques et il leur faut un peu de temps pour agir profondément mais durablement 😉
bonjour Estelle
que pensez vous des extraits de bourgeon de framboisier, à la place de la tisane, c’est moins onéreux et plus facile à prendre
je vous remercie pour votre réponse
Bonjour Marie, alors un grand OUI pour les bourgeons de framboisier qui sont d’une très grande efficacité! Plus facile à prendre que la tisane, c’est en effet une excellente alternative. Le coût est sensiblement identique. Je vous recommande ce producteur ardéchois qui fournit une excellente qualité pour un prix défiant toute concurrence aux 50ml: http://biosimples.com/framboisier-bio-rubus-idaeus-gemmotherapie-p-469.html
Bonjour,
quelles plantes conseilleriez-vous spécifiquement pour soutenir la cicatrisation utérine suite à une césarienne? Lesquelles sont compatibles avec l’allaitement, lesquelles ne le sont pas? Merci par avance.
Bonjour Maia, pardonnez ma réponse tardive mais je n’ai pas reçu la notification de votre commentaire. Généralement, la bromélaïne aide beaucoup dans tous les processus cicatriciels. En revanche, en l’absence d’études, elle est généralement déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement. Demandez conseil à votre médecin ou gynécologue.
En revanche, vous pouvez tout à fait appliquer des cataplasmes d’argile verte en couche épaisse tous les jours (10-15 jours après l’accouchement), c’est un formidable soutien à la cicatrisation. En alternance avec des cataplasmes d’huile de ricin, c’est encore mieux 😉