J’ai envie aujourd’hui de vous parler d’une petit baie exotique qui gagne de plus en plus de terrain ces dernières années dans la sphère « bio » et « healthy ».
Je suis sûre que vous la connaissez depuis longtemps… mais est-ce que vous la consommez?
Eh oui, c’est bien de la goji dont je veux vous toucher un mot parce que c’est un vrai super-aliment!
Un petit aperçu de ses super-pouvoirs?
- Elle est super-antioxydante (donc anti-vieillissement) ce qui est d’une grande aide pour prendre soin de vos ovocytes (elle a été scientifiquement étudiée avec bénéfices dans le cadre d’insuffisances ovariennes précoces) ou en cas de maladies auto-immunes qui porteraient préjudice à la fertilité.
- Elle est super-protectrice des cellules du foie et aide à les régénérer (et vous connaissez l’importance du foie dans la régulation hormonale…!).
- Elle équilibre la glycémie dans le sang (indispensable pour une bonne santé ET pour une bonne fertilité notamment en cas de SOPK) et, ce, malgré son goût sucré.
- Pareillement pour le taux de cholestérol total et de triglycérides alors qu’elle contribue à augmenter le taux de bon cholestérol.
- Elle est super nutritive et redonne de la vitalité (ce qui aide à lutter contre la fatigue).
- Elle est super bonne (perso, je l’adore!)
- Elle stimule l’immunité, la mémoire et la concentration.
- Elle favorise un sommeil de meilleure qualité et diminue le niveau de stress.
- Elle améliore la circulation sanguine.
- Etc. Etc… Parce que la liste est longue!
Mais, et c’était d’abord et avant tout l’objet initial de mon message, elle est très utile pour donner un vrai coup de pouce pour la santé reproductive de ces messieurs.
Preuves scientifiques à l’appui, elle permet d’augmenter la quantité, la qualité et la motilité des spermatozoïdes tout en les protégeant des dangers de l’hyperthermie (exposition à une trop forte chaleur).
Alors si votre chéri n’a pas encore des « super-zozos », glissez des baies de goji de partout!
Dans son muesli du matin, dans les salades, dans un smoothie, dans un jus fraîchement pressé à l’extracteur, dans des muffins, dans un pain ou un plat sucré-salé. Ou tout simplement dans une collation avec des oléagineux.
Il faut en manger 15-30g par jour pour en ressentir les bénéfices.
La meilleure manière de la consommer
Mais connaissez-vous la meilleure manière de consommer les baies de goji pour en retirer un maximum de bienfaits?
Sous forme de décoction!
1 cuillère à soupe dans 250ml d’eau bouillante et on laisse frémir pendant 15-20 minutes. Puis on tient hors du feu pendant 40-50 minutes supplémentaires et on consomme jusqu’à 3 tasses par jour (on peut infuser d’autres plantes avec pendant ce temps).
Bien sûr on peut la préparer en plus grande quantité pour avoir sa dose journalière 😉
C’est aussi valable pour vous ma chère future future maman si vous souhaitez donner un coup de pouce à votre fertilité ou à votre santé/énergie 🙂
Je pense que vous l’aurez compris, si vous souhaitez mieux vous préparer pour bébé … mangez des goji!